Exxon Mobil
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 870 - juillet 2007
Les deux compagnies américaines ont refusé les nouvelles conditions imposées par Caracas. Car le Venezuela, tout comme la Russie, veut reprendre le contrôle de ses matières premières.
Article
Auteurs
Boulin, Jean-Éric Auteur du texte
Le patron d'un géant pétrolier, de surcroît proche de Vladimir Poutine, à la tête du secrétariat d'Etat ? Il fallait oser. Trump l'a fait. Au grand dam de certains républicains...
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 16
Article
Auteurs
Boulet-Gercourt, Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Obs 2720-2721 - décembre 2016
Date parution pério
2016-12-22
Le géant pétrolier a longtemps nié les effets désastreux du réchauffement climatique, quitte à dissimuler les conclusions alarmantes de ses propres études. Son patron, Rex Tillerson, vient d'être nommé secrétaire d'Etat par Donald Trump.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 38-41
Article
Auteurs
Rouzet, Céline Auteur du texte
Bulletin : Le Monde diplomatique 706 - janvier 2013
Date parution pério
2013-01-01
Le point, début 2013, sur les mutations économiques et sociales de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, une zone riche en ressources où le groupe pétrolier et gazier américain ExxonMobil s'est implanté en 2009 avec son projet PNG LNG (Papua New Guinea Liquefied Natural Gas), suivi par d'autres grands acteurs du secteur. Ce dernier y est présent depuis 2009. L'américain a pris quelques longueurs d'avance, mais les compagnies chinoises ne sont pas en reste. En conséquence, pour une partie de la population, l'argent coule à flots, mais au prix d'une déstabilisation des rapports sociaux.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 16-17