Aller au contenu principal

Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique

Article

Auteurs
L'année 2015 a vu une abondante publication d'ouvrages traitant d'écologie, en partie stimulée par celle de l'encyclique "Laudato si'" en juin et la tenue à Paris de la COP21 en décembre. La perception est largement partagée que la crise écologique est une crise morale. C'est le propos du livre de Nicolas de Longeaux. Depuis que l'homme a acquis le pouvoir matériel de détruire son environnement, il est dans l'obligation de s'interroger sur le sens qu'il souhaite donner à sa présence sur la terre.
Numéros de page :
2 p. / p. 115-116

Article

Auteurs
Eltchaninoff, Michel Auteur du texte
L'action humaine mène la planète et ses habitants à la catastrophe. Face à l'urgence de défendre Gaïa - le nom mythologique de la Terre -, Bruno Latour tente ici de définir ce que pourrait être une nouvelle « géo-politique ».
Numéros de page :
2 p. / p. 86-87

Article

Auteurs
Lassagne, François Auteur du texte
"Face à Gaïa", recueil de huit conférences largement remaniées, articule ces trois approches et livre des réponses troublantes.
Numéros de page :
2 p. / p. 130-131

Article

Auteurs
Bergen, Véronique Auteur du texte
Date parution pério
2016-01-16
Confrontée aux décisions de la COP 21, la pensée de Bruno Latour met au jour le dérisoire dispositif des mesures prises afin de remédier au désastre né du réchauffement climatique. Dès lors que nous nous tenons sur la frontière entre le « presque trop tard » et le « pas encore trop tard », dès lors que nous sommes ceux qui auraient pu agir il y a trois ou quatre décennies mais n'ont rien fait pour incurver la mutation écologique qui frappe la planète, les modifications doivent porter sur un revirement complet de nos manières de vivre, de penser, de produire, d'habiter la Terre.
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19