Aller au contenu principal

Failles (géologie)

Article

couverture du document
Auteurs
Avant d'être une île, la Grande-Bretagne était une presqu'île, reliée au continent par un pont naturel large de quelques kilomètres. Qui finit par céder sous des masses d'eau : un scénario cataclysmique que nous raconte Thomas Cavaillé-Fol.
Numéros de page :
pp.68-70

Article

couverture du document
Bulletin : La Recherche 561
Fin 2019, un tremblement de terre d’une ampleur exceptionnelle pour la région se déclenche en Ardèche. S’il n’y a pas de victimes, les destructions du village du Teil sont importantes. Les particularités de l’événement et la présence d’une grande carrière de ciment, à l’aplomb de la faille qui a rompu, interrogent les scientifiques. Serait-il d’origine anthropique ?
Numéros de page :
pp.94-97

Article

couverture du document
Auteurs
Date parution pério
2022-04-01
La rupture des failles présentes dans la croûte terrestre déclenche des séismes. Mais les failles sont impossibles à étudier dans la nature dans toute leur richesse et leur complexité. Les géophysiciens exploitent donc des modèles en laboratoire. En bardant ces failles de capteurs et en étudiant leur comportement, ils obtiennent des résultats analogues aux tremblements de terre naturels.
Numéros de page :
pp.92-99

Article

couverture du document
Auteurs
Bulletin : Carto mai 2023
Date parution pério
2023-05-01
Le 6 février 2023, la terre a tremblé avec une rare violence dans le sud de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie, dans une région déjà impactée par la guerre civile syrienne et la question kurde. Pour le seul côté turc, le nombre de morts atteint 50 000 personnes, tandis que les dégâts matériels sont estimés à plus de 100 milliards de dollars. Au-delà de la tragédie humaine, la catastrophe révèle la corruption des régimes en place et souligne des enjeux géopolitiques.
Numéros de page :
pp.48-49