Féminicide
3 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tc 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2023
Vingt ans après la disparition de Marie Trintignant, morte sous les coups de son compagnon, le chanteur Bertrand Cantat, une enquête sur les circonstances ayant conduit à ce drame en 2003. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (215 p.) : 21 cm
9782080283665
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 7 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tr 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 0 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2022
Dans une perspective mondiale et historique, des études sur l'ensemble des violences faites aux femmes, au-delà de l'assassinat d'une femme par son conjoint. Les auteurs dénoncent la domination masculine comme creuset des inégalités et violences systémiques. Ils plaident pour une évolution vers plus d'inclusion et d'égalité. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (927 p.) : ill. en coul. : 26 cm
9782348057915
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2023
125 personnalités racontent 125 victimes de féminicidesSalomé avait 21 ans, était étudiante en sociologie et anthropologie, et voulait devenir institutrice.Marie-Alice, 53 ans, était chercheuse en biotechnologie et féministe convaincue.Myriam, 37 ans, était championne d'équitation, diplômée de Saint-Cyr et mère d'un bébé de 14 mois.Gülcin, 34 ans, mère de quatre enfants, avait déposé plainte et écrit au procureur de la République.Et pourtant… En France, une femme est assassinée par son compagnon ou ex-compagnon tous les deux jours et demi, soit en moyenne 125 femmes par an.Qui sont-elles ? Quelle est leur histoire ? Comment en sont-elles arrivées là ?Pour une fois, les victimes ont un visage. 125 personnalités de la littérature, des mondes politiques et artistiques, prennent la plume pour raconter ces vies détruites et ce que les chiffres ne disent pas.À travers l'analyse de son parcours de femme touchée par la violence et ses entretiens avec des policiers, psychiatres, avocats, associations, philosophes…, Sarah Barukh cherche à comprendre l'emprise, les schémas communs aux féminicides et le rôle de la société dans ces assassinats. Un livre hommage pour se souvenir et faire réfléchir à notre implication à tous, collectivement. 125 voix et des milliers se lèvent pour que ces meurtres cessent. À propos de l'autriceSarah Barukh a été salariée, entrepreneure, réalisatrice et romancière. Elle a mené une enquête de deux ans pour identifier et retrouver les 125 familles qui témoignent dans ce texte.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (526 p.) : 22 cm
9791033912873
Veuillez vous connecter pour réserver
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ba 1 exemplaire(s) disponible(s)
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Trente ans après le meurtre de sa petite sœur, Cristina Rivera Garza retourne au Mexique pour tenter de faire rouvrir l'enquête et retrouver l'assassin qui n'a jamais été condamné. Avec une douleur ancienne et une rage froide, elle rassemble des archives – articles, témoignages, brouillons de lettres, journaux intimes, plans d'architecte – pour comprendre l'engrenage qui a mené au crime mais aussi et surtout pour redonner voix à Liliana au-delà de son statut de victime. Écrit dans une prose lumineuse et acérée, L'Invincible Été de Liliana est un livre d'amour, de révolte et de deuil. C'est aussi une excavation dans la vie d'une jeune femme qui n'avait pas le langage pour identifier, dénoncer et lutter contre la violence sexiste qui caractérise tant de relations patriarcales. Grâce à Cristina Rivera Garza, sa sœur, la voix de Liliana traverse le temps et rend ainsi justice aux nombreuses femmes qui, chaque année, sont victimes de violences conjugales.
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (390 p.) : 21 cm
9782383612056
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Calmard, Diego null
Bulletin : Causette mars 2021
Maria Salguero est géophysicienne. Elle a créé une carte interactive des féminicides au Mexique, pays où ces crimes atteignent des taux record. Un outil si important que les autorités s'arrachent son travail pour comprendre cette vague de violence. Et qui lui a valu d'être nommée parmi les cent femmes les plus influentes du Mexique en 2019 par le magazine "Forbes".
Détails
Numéros de page :
pp.36-39
Article
"We do all worry it could have been us" : thousands of women rally after the murder of Sarah Everard
Auteurs
Oppenheim, Maya Auteur du texte
Bulletin : Vocable 846
Le soir du 3 mars, Sarah Everard, jeune femme londonienne de 33 ans, est tuée par un policier alors qu'elle rentre chez elle dans le centre de Londres. Un meurtre devenu symbolique pour des milliers de femmes britanniques subissant chaque jour les harcèlements de rue et les violences sexistes. Mais alors que la parole se libère, les manifestations pacifiques visant à rendre hommage à la jeune femme sont violemment interrompues par la police...
Article
Auteurs
Conge, Paul null
Bulletin : Marianne 1274
Le pavillon du couple Alexia et Jonathan Daval, à Gray-la-Ville (Haute-Saône), a été le théâtre de leurs disputes incessantes avant d'être celui du meurtre de la jeune femme. Aujourd'hui, les légataires livrent une âpre bataille autour de la maison.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Bulletin : Marianne 1302
Défini sur le plan juridique, ce concept est délicat à manier. Pourtant, il fait son chemin en politique. Marlène Schiappa veut prendre en compte les suicides des femmes précédés par des violences psychologiques de la part de leur conjoint pour les ajouter au nombre des "féminicides".
Article
Bulletin : Courrier international 26 août 2021
Le 12 août, à Plymouth, dans le sud-ouest de l'Angleterre, un jeune homme souscrivant aux théories misogynes du mouvement "incel" a abattu cinq personnes. Doit-on assimiler son acte à du terrorisme ? Outre-Manche, le débat fait rage.
Article
Bulletin : Vocable du 14 au 27 avril 2022
Le 8 mars 2022, lors de la journée internationale des droits des femmes, la première ministre écossaise Nicola Sturgeon a présenté des excuses officielles aux milliers de femmes exécutées pour sorcellerie entre le 16e et le 18e siècle en Ecosse. Une association, Witches of Scotland, fait campagne depuis deux ans pour obtenir des excuses officielles ainsi que la grâce de toutes les personnes condamnées durant cette chasse aux sorcières. Nicola Sturgeon a déclaré que le Parlement écossais pourrait adopter un texte de loi autorisant la grâce réclamée.
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2022
Le résumé :
Le féminicide systémique et structurel, en l'occurrence conjugal, est un phénomène social souvent invisible et normalisé, sa représentation étant souvent manipulée. Depuis 2017, Zoé Aubry développe un projet sur la représentation des féminicides dans les médias. La troisième partie de son projet est centrée sur le meurtre d'une jeune Mexicaine, tuée et démembrée par son mari en février 2020. Suite à ce crime, des images théâtralisées du cadavre de la victime, prises par les autorités sur les lieux du crime, ont été publiées dans les tabloïds mexicains. La publication de ces images en première page a suscité une vague de colère à l'époque. Une Mexicaine a créé le hashtag #IngridEscamillaVargas sur Twitter et a lancé une campagne condamnant ce voyeurisme et appelant les gens à partager des photos "de belles choses" pour faire disparaître les photographies horrifiantes sous un déluge d'images en ligne.
Émue par cet effort collaboratif, Zoé Aubry, qui travaille depuis 2017 sur le phénomène systémique et structurel des féminicides et les questions soulevées par leur médiatisation, a produit un livre qui rend hommage à la mémoire d’Ingrid E.V., dénonce les violences faites aux femmes et s’en prend au voyeurisme d’une certaine partie de la presse.
.......................................................................................................................................................................................................
L'artiste/photographe :
Née en Suisse et diplômée du Bachelor en photographie de l’ECAL, Zoé Aubry travaille dans la maison d’édition parisienne de livres de photographie contemporaine RVBBOOKS, avant d’entamer un Master en pratiques artistiques contemporaines à la HEAD-Genève. Reposant sur des investigations anthropologiques, son approche photographique tient d’une mise en relation entre des histoires territoriales et des expériences individuelles.
Créant des espaces de confrontation entre pression sociétale, rythme, temporalité et études scientifiques, son travail vidéographique relève d’une critique de la société contemporaine.
.............................................................................................................................................................................................................
La maison d'édition :
L'éditeur : RVB BOOKS (Paris ; France) est à la fois une maison d'édition indépendante consacrée à la conception et à la réalisation de livre d'artiste et un lieu d'exposition dédié aux nouvelles pratiques éditoriales.
...............................................................................................................
Co-édité avec Gato Negro Ediciones - Mexico City
..............................................................................................................................................................................................................
Note technique : Couverture souple - Pelliculage miroir argent - 352 pages - 348 photographies - Non relié
...............................................................................................................................................................................................................
Médiation en lien :
Forum d’actualité
Pôle Civilisation et société
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. : illustrations en couleur : 33 x 24 cm
9782492175060
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : M le magazine du Monde 321 - novembre 2017
Créée en 1959 en plein apartheid, la comédie musicale "King Kong" avait attiré alors 200 000 spectateurs.
Détails
Numéros de page :
p.92