Aller au contenu principal

Féminisme et arts

4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ch 1 exemplaire(s) disponible(s)
Embourg Section adultes 7 BAR Disponible
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 703 BARTOLENA Disponible
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7(091) BARTOLENA En réserve
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Grivegnée Section adulte 75 BARTOLENA Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2003
Editeur :
Importance matérielle :
303 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. : 29 cm
9782070117604
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Connue pour ses toiles brodées et ses nus pornographiques répétés à la façon de motifs, l' artiste engagée n'a pas exposé en France depuis dix-huit ans. A Tours, le CCC OD offre de (re)découvrir cette artiste féministe que nous sommes allés rencontrer à New York.
Numéros de page :
pp.6-8, 10
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) SAINT-POINT S En réserve
Année de parution :
2005
Valentine de Saint-Point est l'une de ces figures libres qui fit au début du XXe siècle l'émancipation féminine et l'avant-garde artistique, mais dont l'histoire culturelle n'a rien voulu retenir. Cette descendante de Lamartine gagne son indépendance dès dix-huit ans. En 1904, après avoir été modèle pour Rodin, vivant désormais en union libre avec le critique d'art italien Canudo, elle se consacre à ses passions et déploie tous azimuts ses talents remarqués : elle publie publie poèmes et romans, imagine un Théâtre de la Femme, expose ses peintures, développe ses propres conceptions de la danse. En 1912, elle se lance dans la polémique contre Marinetti le misogyne par son Manifeste de la femme futuriste . Celle qui voulait célébrer l'image de la femme moderne et qui a fait une large part à l'érotisme dans son oeuvre est déjà aspirée parla voie spiritualiste. Convertie à l'islam, alle s'installe au Caire où elle mourra oubliée de tous en 1953.
Collection :
null; 482
Mille et une nuits
Importance matérielle :
1 vol. (77 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 15 cm
9782842059156
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 396 GOSLING Transfert
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 706 GOSLINA En prêt
Année de parution :
2019
Un ouvrage consacré à la lutte féministe, depuis cent cinquante ans, à travers la présentation de plus de 350 oeuvres (tableaux, illustrations, photographies et performances) : affiches des suffragettes, photographies de Carrie Mae Weems, oeuvres de Niki de Saint Phalle ou encore clips de Beyoncé. ©Electre 2019
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (271 p.) : ill. en coul. : 39 cm
9782755641189
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
He 1 exemplaire(s) disponible(s)
Waremme Section adultes 305 FRA S Disponible
Année de parution :
2019
Editeur :
Collection :
La Couleur des idées
Importance matérielle :
1 vol. (135 p.) : 21 cm
9782021417180
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts 706 ART F Disponible
Année de parution :
2020
L'engagement artistique féminin et/ou féministe, est traité ici de façon pluridisciplinaire, avec une approche historique, dans des contextes français et hispano-américain. Plusieurs œuvres (arts du spectacle et visuels, littérature) d'artistes reconnues comme des pratiques anonymes, sont analysées en tant qu'actes fondamentalement politiques.
Collection :
Genre à lire et à penser
Importance matérielle :
1 vol. (135 p.) : 24 cm
9791024013824
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 703 MARTINI En cours de catalogage
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 706 MARTINI Disponible
Année de parution :
2023
50 ans après l'exposition «Womanhouse» à Los Angeles curatée par Judy Chicago et Miriam Schapiro, les historiennes de l'art Julia Taramarcaz et Federica Martini explorent le souvenir de cet «ambitieux projet de collaboration» (Faith Wilding), dont il ne reste aucune trace. «Feminist Exposure» cherche à combler ce vide historiographique en revenant à travers un certain nombre d'essais sur ce pan oublié de la recherche en art. Comment rendre visible le travail des artistes femmes*? Quelles ont été leurs manières d'exposer? Comment rendre compte des pratiques artistiques, curatoriales et d'archives féministes? En s'appuyant tant sur la documentation officielle que sur les témoignages d'artistes et de curateur·trice·x·s, cette anthologie de textes cherche à approfondir les notions d'auto-représentation et de travail collectif, tout en explorant les prémisses d'une pensée curatoriale qui entrelace activisme, positions esthétiques, réflexions sur les invisibilités et lectures décoloniales des archives. *ou s'identifiant comme telles
Collection :
Cat. Recherche
Importance matérielle :
1 vol. (207 p.) : ill. en coul. : 23 cm
9782889640478
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Arts - étage 3 706 ARCHI En prêt
Année de parution :
2019
Réunissant un important corpus d'œuvres réalisées entre 1970 et aujourd'hui, cette publication analyse les enjeux historiques et actuels des féminismes, en proposant des regards croisés sur la discipline de l'histoire de l'art et sa construction, maintes fois interrogées. Les manifestations féministes sont notamment examinées à partir des pratiques qui persistent à faire résistance et qui obligent à revoir les normes sociales au moyen d'activisme, de mobilisation citoyenne et de communautés de partage. Ces contributions reprennent les modèles théoriques féministes, mais relèvent également des études culturelles, décoloniales et queer, cherchant à instruire de nouveaux savoirs. Œuvres de Sophie Bélair Clément, Rebecca Belmore, Olivia Boudreau, Marie-Claude Bouthillier, Sorel Cohen, Raphaëlle de Groot, Vera Frenkel, Andrea Geyer, Cynthia Girard-Renard, Clara Gutsche, Rashid Johnson, arkadi lavoie lachapelle, Suzy Lake, Maryse Larivière, Emmanuelle Léonard, Abdi Osman, Camal Pirbhai, Claire Savoie, Jana Sterbak, Camille Turner. Publié suite à l'exposition éponyme au centre d'art contemporain OPTICA, Montréal, en 2011 et 2012.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (160 p.) : ill. : 24 cm
9782922085150
Veuillez vous connecter pour réserver