Aller au contenu principal

Fin du monde -- Aspect religieux

2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 292 DÉSIRÉ-MARCHAND En réserve
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Section adultes 292 DES Disponible
Année de parution :
2012
Présentation des conceptions cosmologiques (création, fonctionnement et fin du monde) des civilisations et religions. Pour chacune d'elles, l'auteure décrit le contexte historique et spirituel. Elle souligne les similitudes existant entre des sociétés humaines éloignées. Parmi les civilisations étudiées : les cultures antiques et précolombiennes, le bouddhisme, les monothéismes, etc.
Editeur :
Collection :
Découvrir les religions
Découvrir les religions
Importance matérielle :
1 vol. (636 p.) : couv. ill. en coul. : 23 cm
9782706709302
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Depuis deux mille ans, quelques pages de la Bible alimentent l'imaginaire, les peurs, mais aussi les fureurs guerrières. Le livre de Daniel et l'Apocalypse de Jean sont pourtant marginaux dans le canon biblique. Ils ont été rédigés, entre le IIe siècle av. J.-C. et le IIe siècle ap. J.-C., pour redonner espoir aux croyants dans des temps de troubles. Avant d'être utilisés comme des textes de combat. Aujourd'hui, les fondamentalistes américains comme les djihadistes brandissent à nouveau la menace de la fin des temps. Sommaire. "Dans la Bible, l'Apocalypse est un texte politique".
Numéros de page :
30 p. / p. 30-59

Article

Il suffit de taper ″décembre 2012″sur Internet pour s'en convaincre : la fin du monde accapare la Toile. Pour l'heure, les Mayas dictent... le calendrier des priorités. L'urgence, c'est le 21 décembre. Passé cet écueil - sait-on jamais... - , nous serons à la merci de prophéties alarmantes, de capricieux astéroïdes, du retour sur terre de Satan et autres signes du Jugement dernier. Dans l'attente, ″l'hymne cathare″ de Polnareff, ″Nous irons tous au paradis″, nous laisse quelque espoir.
Numéros de page :
30 p. / p. 37-66