Flèches (architecture)
Article
Auteurs
Valdiguié, Laurent null
Bulletin : Marianne du 09 au 15 mai 2024
Le chantier de la cathédrale, qui doit être reconstruite à l'identique, se poursuit au pas de course et coûte que coûte financièrement. La nouvelle flèche est-elle la copie conforme de la précédente ? Pas si sûr...
Détails
Numéros de page :
pp.28-30
Article
Auteurs
Le Deley, Jade null
Bulletin : M le magazine du Monde 18 mai 2024
Date parution pério
2024-05-18
L'attente a été interminable. À la suite d'une tempête, la tour nord et la flèche de la basilique de Saint-Denis ont dû être démontées en 1847. Or c'est seulement à la fin du mois d'avril 2024 qu'a été officiellement annoncé le lancement du chantier de reconstruction de ce joyau gothique. Des travaux qui vont, espère la mairie, redorer l'image de la ville et la rendre plus attractive.
Détails
Numéros de page :
pp.50-52
Article
Auteurs
Follain, Erik null
Bulletin : Archéologia 593 - décembre 2020
Date parution pério
2020-12-01
Coiffant les clochers, la flèche, construite en pierre ou en bois, couverte d’ardoises ou de plomb, est un élément architectural particulièrement spectaculaire qui orne la grande majorité des cathédrales à partir du XIIe siècle. Si la Normandie en a conservé un certain nombre en pierre d’origine, la cathédrale de Rouen a perdu la sienne. C’est, aujourd’hui, une construction du XIXe siècle en fonte, oeuvre de Jean-Antoine Alavoine, qui couronne la tour lanterne de la primatiale normande. Quelle était l’allure de la flèche qui surmontait l’édifice à la Renaissance ?
Détails
Numéros de page :
pp.60-67