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Formation professionnelle des jeunes -- France

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B3 Centre de ressources 373.4 BOULET En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
Chaque année, 160.000 jeunes quittent le système scolaire sans diplôme et sans qualification. Ce livre propose une analyse de cinq dispositifs de formation en alternance. Replaçant ces actions dans une approche systémique, l'auteur en montre les imperfections, mais avance aussi des pistes de progrès tant sur le plan des partenariats que de la pédagogie.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (282 p.) : coul. : 24 cm
9782296126770
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B3 Centre de ressources 331 KUNE En réserve
Recherches
Année de parution :
2011
Avec une progression dans l'accompagnement de l'apprenti, le tutorat relève sans aucun doute d'une conduite organisée. Le tuteur met en place une série de configurations d'échanges permettant une évolution des compétences. Cependant, l'ouvrage met en garde contre les tentations d'évaluer l'accompagnement en entreprise comme il est possible et nécessaire de le faire dans le cadre scolaire.
Editeur :
Collection :
null; Recherches
Action et savoir
Importance matérielle :
1 vol. (286 p.) : graph. : 24 cm
9782296561601
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Centre Multimédia Don Bosco Section adultes 37_GUR Disponible
Année de parution :
2009
Chaque année, près de 150 000 jeunes sortent de notre système scolaire sans diplôme, sans qualification ou avec un diplôme inadapté au marché de l'emploi. Comment un pays démocratique développé et vieillissant peut-il laisser, depuis plus de 20 ans, 20 % de ses forces vives sur le bord du chemin ? Il existe pourtant une méthode permettant de lutter contre ce phénomène : l'apprentissage. Derrière ce terme qui semble venir tout droit du XIXe siècle se cache beaucoup plus qu'une voie de secours pour jeunes en difficulté. L'apprentissage, cette formule qui associe cours théoriques et emploi rémunéré en entreprise, doit être considéré comme une méthode pédagogique alternative, à égalité avec le système de formation classique. On ne le sait pas assez, mais depuis une vingtaine d'années, l'apprentissage s'est ouvert à tous les niveaux de formation et, aujourd'hui, plus d'un apprenti sur cinq prépare un diplôme du supérieur, principalement - et c'est là une autre surprise - dans le secteur bancaire, la gestion, le commerce ou les télécommunications. Il est temps de donner à l'apprentissage la reconnaissance qui lui est due, car il est actuellement, sans aucun doute, l'un des meilleurs moyens de progression sociale et de solution à l'échec scolaire.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (104 p.) : couv. ill. : 22 cm
9782849411551
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Auteurs
Lacheref, Isabelle Auteur du texte
Date parution pério
2011-03-01
L'objectif principal de l'Espace dynamique d'insertion Nord Ouest est la socialisation de jeunes sortis du système scolaire. Les ateliers leur permettent de retrouver progressivement un emploi du temps et d'intégrer une formation professionnelle.
Numéros de page :
2 p. / p. 46-47