Aller au contenu principal

Fouilles archéologiques -- Italie -- Rome (Italie)

Article

Le poète Tibulle est le premier à qualifier Rome de Ville éternelle, une promesse d'éternité pour une ville qui se voyait un destin hors du commun grâce à la volonté des dieux. Ce numéro des "Dossiers d'Archéologie" est l'occasion de présenter des découvertes récentes et des approches nouvelles pour revisiter cette ville aux richesses archéologiques inépuisables. Sommaire. Lire, dire et vivre la ville : représentations antiques de Rome. Quinze siècles d'histoire romaine en quelques dates. Quelle archéologie à Rome ? Les fondations de Rome, de la réalité des mythes.
Numéros de page :
66 p. / p. 4-69

Article

Auteurs
Hibernie, Emmanuelle Auteur du texte
Au sud de la Cité Eternelle, sur la mythique via Appia, se trouve un complexe monumental bien connu des promeneurs, la villa de Maxence, datant du début du IVe siècle après J.-C. Fouillé depuis le XIXe siècle, ce site comporte encore des zones d'ombre que les membres de l'association "Roma sotterranea" s'efforcent depuis 2011 d'éclaircir en s'intéressant au système hydraulique. Bénévoles passionnés d'archéologie et de spéléologie, ils se faufilent dans les puits et les canalisations pour ajouter un nouveau chapitre à l'histoire de la ville antique.
Numéros de page :
6 p. / p. 44-49

Article

Auteurs
En 2003, la construction d'un parking au coeur du Vatican a révélé une nécropole romaine dans un état de conservation remarquable. Fouillée en un temps record et aménagée en musée, elle vient d'ouvrir au public. Entretien avec Giandomenico Spinola, assistant de conservation aux musées du Vatican et responsable du chantier.
Numéros de page :
pp.26-31

Article

Auteurs
Au nord de la colline du Palatin ont été mis au jour des vestiges jusqu'ici inédits : des enseignes impériaux, sans doute ceux de l'empereur Maxence qui régna sur l'Empire de 306 à 312 après J.C.
Numéros de page :
pp.8-9