Aller au contenu principal

Français d'origine arménienne

Article

Bulletin : Historia 876
Ils sont venus, ils sont tous là : les Manouchian, Manoukian, Guédiguian, Devedjian... Et d’autres encore, que leur nom ne désigne pas de prime abord comme des enfants d’Erevan : Henri Verneuil, Michel Legrand – sans oublier, bien sûr, Charles Aznavour. Fuyant le génocide de 1915, 100 000 Arméniens ont trouvé refuge en France. Ces « survivants », comme ils se désignent, ont fait souche, gravissant discrètement les échelons de leur pays d’adoption – sans rien renier de leurs origines. Sommaire. Ces Arméniens qui ont fait la France. L’odyssée arménienne. L’union sacrée franco-arménienne.
Numéros de page :
pp.18-27, 29-52, 54-57

Article

Auteurs
Bulletin : Historia 876
Au début du siècle dernier, dès avant le génocide, une poignée d’émigrés se sont installés en banlieue parisienne, dans l’espoir d’un avenir meilleur. Ils ont jeté les bases d’une communauté vivante et fière de ses origines.
Numéros de page :
pp.90-93

Article

Auteurs
Date parution pério
2021-04-01
Le présent article étudie la mobilisation des militants arméniens lors de la manifestation le 24 avril 1985 à Lyon, qui commémore le début du génocide des Arméniens de l’Empire ottoman. Il situe d’abord la question arménienne en France au début des années 1980 et présente les acteurs religieux et les clivages entre les acteurs politiques de la cérémonie. Ensuite, il étudie la part des référents et des pratiques français et arméniens dans la tenue de la manifestation et l’occupation de l’espace central de la ville.
Numéros de page :
pp.33-47