France -- Colonies -- Asie
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2000
Pourquoi la femme exotique ? Dans la littérature coloniale elle occupe une place de premier rang. Symbole du pays étranger à conquérir ou à assujettir, elle est également - en tant que partenaire sexuelle - le moyen par lequel le personnage du colon approche cet Autre qu'est l'indigène. Les personnages rencontrés à travers ces pages sont figés dans les formes toutes faites du cliché colonial. C'est pourquoi l'auteur propose moins une histoire de la femme " exotique " ou " colonisée " qu'une analyse des mécanismes qui ont permis, à cette époque, de concevoir l'Autre et d'écrire l'altérité.
Détails
Editeur :
Collection :
Critiques littéraires (Paris).
Critiques littéraires
Importance matérielle :
368 p. : couv. ill. : 22 cm
9782738496850
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Courrier international 916 - mai 2008
L'ancien comptoir français attire de plus en plus de visiteurs friands d'architecture coloniale.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 42-43
Article
Auteurs
Gossiaux, Jean-François Auteur du texte
Bulletin : <>Moniteur de l'automobile ^ - mars 2006
Article
Auteurs
Thomas, Frédéric Auteur du texte
Lhistoire de la sylviculture coloniale en Indochine contredit au moins sur trois points le diagnostic porté par Richard Grove sur le rôle de la colonisation dans le développement de la pensée environnementale : la colonisation nest pas ouverte aux savoirs indigènes, elle stigmatise au contraire les modes dexploitation locaux pour mieux détourner les ressources à son avantage ; les politiques conservationnistes sont sans effets pour ralentir les dévastations des forêts et relèvent avant tout dun discours impérialiste ; aucun souci préservationniste nest observable chez les forestiers et les adm
Détails
Numéros de page :
/ p. 104-136
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01813 - août 1999
Pour eux, la France, c'était l'eldorado. Anciens combattants qui entendirent l'appel du 18-Juin, parias qui choisirent la lointaine métropole pour échapper à leur condition, vestiges vivants du mythique Comptoir des Indes orientales, ils ne sont pas 8 000 qui continuent de s'accrocher aux trois couleurs d'un rêve délavé.
Article
Auteurs
Bui, Doan Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2497 - septembre 2012
Date parution pério
2012-09-13
Ces milliers d'ouvriers indochinois non spécialisés ont servi de main-d'oeuvre gratuite dans les poudreries, la construction et la relance des rizières de Camargue. Cet épisode du passé colonial de la France sort enfin de l'ombre.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 76-77