Aller au contenu principal

France. Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 17 ETHIQUE... En réserve

Article

Le ministère de la Santé a sollicité le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) sur la question de l’allongement du délai d’accès à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) de douze à quatorze semaines de grossesse (quatorze à seize semaines d’aménorrhée). Le 11 décembre 2020, le CCNE a émis un avis favorable pour l’allongement de ce délai, avec le maintien de la clause de conscience et la publication d’un avis divergent. Nous avons sollicité trois membres du groupe de travail pour comprendre leurs différentes positions et les conditions de l’élaboration d’un accord.
Numéros de page :
pp.33-45

Article

Auteurs
Bulletin : L'Express 3444
Le Comité consultatif national d'éthique (CCNE) est favorable à la procréation médicalement assistée pour les femmes célibataires et en couple. Explications de son président, le Pr Jean-François Delfraissy (entretien).
Numéros de page :
pp.62-63

Article

Auteurs
Jusqu'où assister médicalement la procréation ? Deux avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) ont cherché à répondre à cette question dans des contextes différents, en 2005 et en 2017. Ils sont en contradiction sur des points essentiels. De plus, le dernier avis présente bien des paradoxes et des tensions non résolues. Il importe donc de les mettre au jour, afin de poursuivre les débats.
Numéros de page :
pp.33-44

Article

Auteurs
Bulletin : La Recherche 541
Recherche sur l’embryon et sur les cellules souches embryonnaires, médecine génomique et examens génétiques, place du numérique dans le système de soins : Jean-François Delfraissy revient sur ces thématiques au coeur de la contribution du Comité consultatif national d’éthique à la prochaine révision de la loi de bioéthique.
Numéros de page :
pp.76-79

Article

Date parution pério
2023-03-01
Le CCNE fête cette année ses quarante ans. Il a rendu plus de cent quarante avis. Il est souhaitable de s’interroger sur cet organisme original qui propose une « éthique à la française ». Trois domaines sont significatifs : l’assistance médicale à la procréation, la fin de vie et la recherche sur l’embryon.
Numéros de page :
pp.31-42