Frontières -- Droit
Article
Auteurs
Bruckert, Erwan null
Bulletin : L'Express 3630
Alors que l'opposition fustige la libre circulation, le président doit naviguer entre son idéal européen et la protection sanitaire des Français. L'article se poursuit par l'analyse de Camille Vigogne Le Coat intitulée "Le RN contre« l'immigration de peuplement organisée »".
Article
Auteurs
Dérens, Jean-Arnault null
Bulletin : Études 4260 - mai 2019
Va-t-on vers une modification des frontières dans les Balkans, dans le sens d’une homogénéisation ethnique supposée assurer à la région une paix « définitive » ? Cette « solution », qui ouvrirait la boîte de Pandore des échanges territoriaux, risque plutôt de rouvrir un cycle de violences. Et le précédent ainsi créé pourrait être invoqué dans toute l’Europe.
Détails
Numéros de page :
pp.17-27
Article
Auteurs
Jacob, Happymon null
Bulletin : Books 97 - mai 2019
Dans cette région divisée entre l’Inde et le Pakistan, les armées des deux pays procèdent régulièrement à des échanges de tirs. Au mépris des civils qui vivent près de la ligne de démarcation.
Détails
Numéros de page :
pp.46-47
Article
Auteurs
Bulletin : Pouvoirs 165
Date parution pério
2018-01-01
Le droit des frontières n'est pas un droit uniforme. Il peut, d'une manière synoptique, se décliner en trois dimensions, au sens propre, car il s'agit d'un volume et non d'une surface, et au sens figuré car on y trouve une "diversité" dans sa signification initiale et sa détermination, un caractère "dérogatoire" au droit commun du droit international, et une multiplicité de "différends". Loin d'une évolution sociologique qui en atténue la rigidité, le droit des frontières continue, en droit international, d'être le marqueur d'une forme d'exception.
Détails
Numéros de page :
pp.27-38