Fusion nucléaire froide
Article
Auteurs
Snykers, Mathieu (1941-....) Auteur du texte
Bulletin : Cahiers de la documentation 65/2 - juin 2011
La cupidité chez les scientifiques peut nuire à leur attitude critique. C'est ce qui s'est produit lorsque Pons et Fleischmann déclarèrent avoir trouvé une nouvelle forme de fusion nucléaire. Ils choisirent le media grand public et non la publication traditionnelle avec "peer review" dans une revue scientifique. Même s'il apparut assez rapidement que la recherche n'avait pas été effectuée correctement, un grand nombre de chercheurs furent captivé par le battage de la fusion à froid. Après plus de vingt ans certains chercheurs continuent à y croire.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 66-72
Article
Auteurs
Gingras, Yves Auteur du texte
Bulletin : La Recherche 438 - février 2010
Fusionner des atomes dans une simple éprouvette et à température ambiante : cette promesse, faite par deux électrochimistes notoires, suscita un engouement médiatique exceptionnel vers la fin des années 1980.
Article
Auteurs
Hamonou, Eric Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1134 - mars 2012
Article
Auteurs
Grousson, Mathieu Auteur du texte
Bulletin : Science & vie 1171 - janvier 2015
Pour maîtriser la fusion nucléaire, cette source d'énergie propre et inépuisable à l'oeuvre au coeur des étoiles, 35 pays ont investi depuis trente ans dans la construction du réacteur Iter. Or voici que ces derniers mois, trois laboratoires ont annoncé avoir abouti à des résultats très spectaculaires par des voies totalement différentes ! Le cylindre magnétique de Lockheed Martin, le mégalaser NIF et le projet E-Cat de fusion froide ambitionnent chacun de faire entrer le monde dans une nouvelle ère ! La promesse est énorme... mais jusqu'où faut-il y croire ?
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 94-101
Article
Auteurs
Bulletin : La Science et la vie 1040
Transmutter l'hydrogène en hélium, le titane en aluminium, le plomb en or... Malgré le scepticisme officiel de la communauté scientifique, de très sérieuses expériences tentent aujourd'hui d'obtenir de véritables réactions nucléaires à... température ambiante ! Un fantastique pari relevé 15 ans après les tentatives avortées de réaliser la "fusion froide". "L'alchimie nucléaire" est-elle la nouvelle science du futur ?