Gabriel, Markus (1980-....)
Article
Auteurs
Garcia, Tristan Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 82 - novembre 2014
Un monde sans ordre, sans hiérarchie entre les mots et les choses, c'est ce que nous propose de découvrir le jeune philosophe allemand Markus Gabriel dans "Pourquoi le monde n'existe pas".
Article
Auteurs
Nassif, Philippe Auteur du texte
Bulletin : Philosophie magazine 82 - septembre 2014
Dieu et l'Univers sont morts ! Vive les licornes, les coups de foudre et les oeuvres d'art ! C'est ce qu'avance le "nouveau réalisme" qui valorise notre imagination et notre capacité à faire surgir de nouveaux sens. Explications au fil des heures avec Markus Gabriel, l'un des théoriciens de ce nouveau courant de pensée, à l'occasion de la parution de son ouvrage "Pourquoi le monde n'existe pas".
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 38-42
Article
Auteurs
Rose, Sean James (1969-....) Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1114 - janvier 2017
Contre le neurocentrisme qui réduit le moi à notre cerveau, le champion du nouveau réalisme Markus Gabriel propose « une nouvelle philosophie de l'esprit pour le XXIe siècle ».
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 48
Article
Auteurs
Morelle, Louis Auteur du texte
Bulletin : Critique 821 - octobre 2015
Date parution pério
2015-10-01
Si le libéralisme ontologique, comme projet philosophique, se révèle largement intenable, il n'en donne pas moins lieu à des tentatives véritablement fascinantes, que ce soit dans l'audace ou l'inconséquence. En explorant certaines possibilités théoriques jusque dans leurs implications dernières, la spéculation ontologique démontre ici son mérite : celui de proposer une expérimentation conceptuelle radicale, où les échecs sont aussi instructifs que les réussites.