Galeries d'art -- Aspect économique -- France
Article
Auteurs
Azimi, Roxana Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des arts 304 - mai 2009
Face à la crise, le Carré Rive Gauche fait preuve d'optimisme du 5 au 7 juin 2009
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 28
Article
Auteurs
Warlin, Ariane Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1569 - juin 2011
Décryptage, en juin 2011, des difficultés rencontrées par les galeries d'art en France et à l'étranger. Beaucoup de galeries ont du mal à être rentables, d'autant qu'elles subissent la libéralisation des ventes aux enchères et la spéculation sur les oeuvres d'art. Alors que nombreux sont les particuliers a avoir ouvert ce type de boutiques à Paris ou en province, le modèle s'avère extrêmement fragile. Car dénicher le bon artiste n'est pas donné à tout le monde, sans compter que le paysage dans ce secteur a considérablement évolué.
Article
Auteurs
Fournier, Julien Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1625 - août 2012
Développement en France depuis plusieurs années, des galeries nomades, spécifiquement dans le domaine de l'art contemporain. Sans lieu fixe, elles exposent leurs artistes chez des particuliers, dans des espaces loués, en nouant des partenariats avec des galeries traditionnelles ou à l'occasion de foires et de salons professionnels. Elles permettent avant tout aux jeunes galeristes de répondre à deux enjeux majeurs du marché de l'art et du monde d'aujourd'hui : flexibilité et mobilité. Difficile pour autant de déterminer l'avenir de ce modèle, encore récent et peu structuré.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9
Article
Auteurs
Azimi, Roxana Auteur du texte
Bulletin : M le magazine du Monde 160 - octobre 2014
Date parution pério
2014-10-11
Il est révolu le temps où les artistes étaient fidèles à leur marchand, et vice versa. Pour garder- et conquérir -les grands noms de l'art contemporain, Emmanuel Perrotin, Larry Gagosian ou Thaddaeus Ropac se livrent une concurrence acharnée, à coups d'avances astronomiques, d'opérations immobilières et de fêtes surdimensionnées. Une escalade dans laquelle nombre de galeristes ne se reconnaissent plus.
Détails
Numéros de page :
5 p. / p. 86-88, 90, 92