Gama, Vasco da (1469?-1524)
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1997
Les hommes de mer sont hommes de mystère. Vasco de Gama n'échappe pas à la règle, lui qui, il y a tout juste cinq siècles, ouvrit les portes de l'Asie et traça le premier chemin reliant les peuples d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique. Il dessinait ainsi l'image de la Terre où se construisait une ère nouvelle qui fut, comme la nôtre, celle de la conquête de l'espace et de la communication. Vasco de Gama grandit parmi les chevaliers et les corsaires dont il par-tage les passions, les rancunes et les expériences. Sur les navires du Roi, il s'entraîne aux techniques de navigation qui donnent au Portugal la maîtrise de l'Atlantique, avant de traverser l'océan Indien où il dé-couvreun monde maritime prospère, un espace immense marqué par la puis- sance croissante de l'Islam. Sa personnalité a été occultée par une gloire posthume farouchement exaltée par ses descendants. Celle-ci a culminé à la fin du XVIe siècle avec la publication de la célèbre épopée desLusiades où le poète Camoensen fait un héros mythique, digne de l'Odyssée et de l'Enéide, bien différent de l'homme dont on peut retracer le portrait à travers les témoignages de son temps : un capitaine impitoyable, un caractère forgé dans la violence des éléments. (Quatrième de couverture)
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
409 p.-[12] p. de pl. en coul. : cartes : 23 cm
9782213599977
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Géo 231 - janvier 1998
Voilà cinq cents ans, en contournant l'Afrique et en découvrant les secrets de la navigation sur l'océan Indien, Vasco de Gama ouvrait au Portugal les portes de l'Inde, puis de la mer de Chine..
Article
Auteurs
Vergé-Franceschi, Michel (1951-....) Directeur de publication
Bulletin : Historia 619 - janvier 1900
Le 8 juillet 1497, le capitaine-major Vasco de Gama s'embarque à bord du Sao Gabriel. Le 22 novembre, il double le cap de Bonne-Espérance, remonte le long des côtes africaines et touche à Calicut, aux Indes, le 20 mai 1498...
Article
Auteurs
Bulletin : <>Histoire 231 - avril 1999
Il y a cinq siècles, le Portugais Vasco de Gama traçait la route maritime des Indes. Son retour à Lisbonne, après une traversée difficile de huit mois, confirmait le rôle de son pays dans les "Grandes Découvertes". Vaste périple pour une petite monarchie pleine d'ambitions.
Détails
Numéros de page :
/ p. 96-102
Article
Auteurs
Pencréac'h, Pauline Auteur du texte
Le navigateur portugais Vasco de Gama a réussi à aller au-delà du cap de Bonne-Espérance.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 58-59
Article
Auteurs
Anquetil, Gilles Auteur du texte
Bulletin : Le Nouvel observateur 2483 - juin 2012
Date parution pério
2012-06-07
A la fin du XVe siècle, le grand navigateur portugais ouvre une voie maritime vers l'Inde et fonde un nouvel empire outre-mer. Quel fut ce choc entre Occident et Asie ?
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 108-109