Aller au contenu principal

Gaulois -- Expositions -- France -- Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Article

couverture du document
Si tu imagines encore que les Gaulois portent deux longues tresses blondes, qu'ils se gavent de sanglier et qu'ils se battent comme des sauvages, il faut tout reprendre à zéro ! Car entre les représentations de la figure du Gaulois dans l'art ou dans les anciens livres d'école et les découvertes archéologiques récentes, il y a un très grand fossé... Pour démêler le vrai du faux sur ce peuple de l'Antiquité, "Arkéo" est allé visiter l'exposition "Tumulte gaulois", à Clermont-Ferrand, et il a même rencontré Ludivine Péchoux, une spécialiste du sujet, qui lui a tout expliqué !
Numéros de page :
4 p. / p. 22-25

Article

couverture du document
Auteurs
Chevé, Joëlle Auteur du texte
Les idées reçues sur ces barbares moustachus, à moitié nus, chassant le sanglier et taillant des menhirs ont la vie dure, en dépit de recherches archéologiques qui ne cessent de les démasquer depuis des décennies. D'où ce cri d'alerte, Tumultus gallicus, poussé par les Romains dès que se profilait une attaque gauloise !
Numéros de page :
1 p. / p. 12

Article

couverture du document
Auteurs
Hébert, Oriane Auteur du texte
Date parution pério
2014-07-01
Les Gaulois ont plusieurs visages. L'archéologie les révèle peu à peu, dans leur incroyable diversité. Mais avant ces recherches scientifiques, ils furent affublés de nombreux masques : identitaire, fantasmé, commercial... "Tumulte Gaulois, représentations et réalités", exposition inédite et de grande envergure, les ôte un par un. Organisée par la Ville de Clermont-Ferrand, elle se déroule simultanément au musée d'Art Roger-Quilliot et au musée Bargoin.
Numéros de page :
7 p. / p. 18-24