Généreux, Jacques (1956-....)
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 14 - janvier 2007
Le libéralisme est nocif. C'est ce que s'attache à démontrer l'économiste Jacques Généreux en le passant au crible des sciences sociales, de la philosophie et même de la biologie. Alors pourquoi perdure-t-il ? C'est vrai, pourquoi ?
Article
Auteurs
Nathan, Hervé Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1024 - novembre 2016
En 2006, Jacques Généreux s'était taillé une place à part dans l'économie en publiant "La Dissociété", où il démontrait les ravages du capitalisme actionnarial et financier. Avec son dernier essai, intitulé "La Déconnomie", le professeur à Sciences-Po Paris et proche de Jean-Luc Mélenchon se livre à une dénonciation de la pensée orthodoxe en économie et de ses impasses théoriques. Surtout, en faisant appel aux sciences humaines, il parvient à expliquer de façon novatrice le fonctionnement des élites et l'aliénation du peuple, et trace un chemin pour les en délivrer.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 58-61
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 934 - novembre 2006
Economiste, professeur à Sciences-Po, membre du conseil national du Parti Socialiste, directeur de la collection "Economie humaine" aux éditions du Seuil, Jacques Généreux est l'auteur de près d'une vingtaine d'ouvrages, parmi lesquels on trouve à l fois des manuels d'initiation à l'économie, et des essais de nature plus politique, dont l'un des plus récents a constitué un plaidoyer éloquent en faveur du "non" au projet de traité sur la constitution européenne.
Article
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 899 - mai 2005
L'analyse du projet de Constitution européenne faite par Jacques Généreux part de la portée de son article 1-3-2 qui stipule : "L'Union offre à ses citoyens, un marché intérieur où la concurrence est libre et non faussée".
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 4-7
Article
Auteurs
Bollon, Patrice Auteur du texte
Bulletin : Magazine littéraire 575 - janvier 2017
Date parution pério
2017-01-01
L'économie est-elle une science ? Et quel type de science ? La polémique se ravive entre les « orthodoxes », pour qui les lois du marché sont objectives, et les « hétérodoxes », qui le contestent.