Aller au contenu principal

Germain, Sylvie (1954-....)

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 8(092) GERMAIN En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2003
Sylvie germain se situe au point des grands axes d'interrogation du monde postmoderne. La mémoire de l'homme dans toute sa fragilité a laissé des traces qu'elle recueille à travers l'histoire, la légende, la souffrance et l'écriture... Rose des vents et de l'ailleurs, elle se met même à l'écoute du silence de Dieu. Ce livre est le premier à être consacré à Sylvie Germain, l'un des plus grands auteurs à succès de notre temps : Prix Femina 1989 pour Jours de colère, Goncourt des Etudiants 1997 pour Eclats de sel.
Editeur :
Collection :
Critiques littéraires
Critiques littéraires (Paris)
Importance matérielle :
232 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782747546836
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Distinguée par plusieurs prix, l'écrivaine et philosophe a bâti une oeuvre majeure appréciée du public. Dans "La Puissance des ombres", elle s'empare de la question du mal à travers le récit du passage à l'acte d'un homme hanté par la mort.
Numéros de page :
pp.70-71
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Cm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Séminaire Médiathèque TE.265 Disponible
Ecrivains Spirituels
Année de parution :
2018
C'est dans sa maison à Auxerre que Claire Jeanteur est allée rencontrer Sylvie Germain, auteur d'une oeuvre abondante traversée par la question fondamentale posée par Dostoïevski dans les Frères Karamasov : "Si Dieu n'existe pas, alors tout est permis ?" Tissant dans ses écrits un univers imaginaire étrange entre le réel et le rêve, elle se tient au carrefour de la philosophie et de l'imaginaire, poursuivant un questionnement récurrent sur l'énigme du mal. Sylvie Germain considère l'écriture comme un combat à la fois dérisoire et essentiel, "une digue de papier contre un océan de silence". Marquée par les horreurs des deus guerres mondiales, elle voit dans l'acte d'écrire une manière de lutter contre l'oubli. Le processus créatif, la gestation de l'oeuvre, ont à voir avec la foi. Entre les mots se devine Dieu qui se tient mystérieusement présent, comme à la dérobée.
Editeur :
Collection :
Le Jour du Seigneur
Importance matérielle :
1 DVD-R vidéo (26 min) : 16/9, coul., son., stéréo
3460850107361
Veuillez vous connecter pour réserver