Aller au contenu principal

Ginzburg, Carlo (1939-....)

Article

Dans l’Europe de la Renaissance, plus de 50 000 personnes furent accusées de sorcellerie et brûlées vives. Comment expliquer que, à l’heure de la rationalité triomphante, des juges instruits aient pu voir la main du démon dans des rites et des croyances paysannes ?
Numéros de page :
pp.74-78

Article

C'est l'un des plus grands historiens vivants. Son oeuvre, traduite dans le monde entier, éclaire les vies minuscules de la Renaissance, hérétiques ou simples meuniers. Pour reconstituer le puzzle de leur existence, ce fils d'intellectuels antifascistes italiens se mue en véritable détective. Et comme tout bon enquêteur, il endosse aussi bien le point de vue de la sorcière que celui de l'inquisiteur. Avec, toujours, le doute comme arme et la quête de preuves comme horizon.
Numéros de page :
pp.66-71

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-01
A l'occasion de la publication en français d'un nouveau recueil d'essais, "La lettre tue", aux éditions Verdier en octobre 2024, l'historien Carlo Ginzburg aborde l'ambivalence du christianisme à l'égard du judaïsme, l'ambiguïté de la sécularisation et les figures contemporaines de l'apocalypse à travers des cas particuliers et néanmoins exemplaires.
Numéros de page :
pp.99-106