Aller au contenu principal

Gladiator II

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-11-01
XXIV ans après le triomphe de son néo-péplum culte, Ridley Scott offre une suite à "Gladiator". Le cinéaste nous promet une épopée "brutale", "barbare", qui veut inverser le premier film et interroge son héritage. Force et honneur ! Sommaire. La nouvelle conquête de Rome. Paul Mescal : "Le premier "Gladiator' est romantique, plein de noblesse... Le nôtre est totalement brutal !" Denzel impérial.
Numéros de page :
pp.32-39

Article

Date parution pério
2024-11-01
À l’occasion de la sortie de "Gladiator II" de Ridley Scott, le 13 novembre, vingt-cinq ans après le premier opus au succès phénoménal, Historia décrypte la "Rome" du début du IIIe siècle et remet l’intrigue en perspective historique, entre réalité et fiction, aux frontières parfois ténues. Sommaire. Gladiateurs, empereurs, tant de sang versé... Un casting entre Histoire et fiction. La gladiature, un "ciment social" en sursis. Bêtes de cirque. "Gladiator II", le vrai du faux. "Historia" a vu le film
Numéros de page :
pp.16-20, 22-26, 28-30, 32

Article

Auteurs
Date parution pério
2024-12-01
Les suites cinématographiques sont souvent des demi-échecs en raison de la faiblesse des scénarios qui veulent prolonger des narrations sans avoir assez de contenu. De ce point de vue, "Gladiator II" est déjà une grande réussite. Ce second volet échappe à ce travers grâce à la structure de son scénario, la richesse des situations et la maîtrise indiscutable de Ridley Scott à réaliser un film complexe, par l'évocation de la période, le nombre de personnages, la multiplication des situations, mais aussi par les nombreux conflits qui coexistent au sein de la narration.
Numéros de page :
pp.30-31