Aller au contenu principal

Gluck, Louise (1943-....)

Article

Cette année, le prix Nobel de littérature a été attribué à Louise GlÜck, une poétesse américaine née en 1943. Si la poésie a souvent la réputation d'être élitiste, Glück est connue pour son style accessible et ses poèmes aux émotions à fleur de peau. Extraits de ses plus belles œuvres, présentées par Fiona Qampson, une poétesse ayant reçu la médaille de l'ordre britannique.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25 : ill. en coul.

Article

Hormis quelques traductions de poèmes, la poésie de Louise Glück, qui a obtenu le prix Nobel de littérature en octobre 2020, reste à découvrir. La "NRF" est heureuse de proposer au public français deux poèmes extraits d'un recueil à paraître dans la collection « Du monde entier », aux éditions Gallimard, "L'iris sauvage" ("The Wild Iris"). Marie Olivier, la traductrice, revient ici sur une oeuvre marquée à la fois par un souci d'attachement au réel brut et une aspiration à la dimension spirituelle.
Numéros de page :
pp.35-44

Article

Bulletin : L'Obs avril 2021
Prix Nobel de littérature en 2020, la grande poétesse américaine reste pourtant inconnue en France, où paraissent deux de ses très beaux recueils. Entretien.
Numéros de page :
pp.75-78

Article

Date parution pério
2022-05-01
Lorsque l'Académie suédoise a décidé de décerner le prix Nobel de littérature 2020 à Louise Glück, la poétesse américaine n'a pas dissimulé son étonnement et sa peur : l'acclamation publique n'allait-elle pas ruiner l'intimité de sa poésie, et faire de sa voix solitaire la tête d'affiche d'une génération de poètes ?
Numéros de page :
pp.153-158