Gluck, Louise (1943-....)
Article
Bulletin : Vocable 835 - novembre 2020
Cette année, le prix Nobel de littérature a été attribué à Louise GlÜck, une poétesse américaine née en 1943. Si la poésie a souvent la réputation d'être élitiste, Glück est connue pour son style accessible et ses poèmes aux émotions à fleur de peau. Extraits de ses plus belles œuvres, présentées par Fiona Qampson, une poétesse ayant reçu la médaille de l'ordre britannique.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25 : ill. en coul.
Article
Bulletin : La Nouvelle revue française 647
Hormis quelques traductions de poèmes, la poésie de Louise Glück, qui a obtenu le prix Nobel de littérature en octobre 2020, reste à découvrir. La "NRF" est heureuse de proposer au public français deux poèmes extraits d'un recueil à paraître dans la collection « Du monde entier », aux éditions Gallimard, "L'iris sauvage" ("The Wild Iris"). Marie Olivier, la traductrice, revient ici sur une oeuvre marquée à la fois par un souci d'attachement au réel brut et une aspiration à la dimension spirituelle.
Détails
Numéros de page :
pp.35-44
Article
Auteurs
Bulletin : L'Obs avril 2021
Prix Nobel de littérature en 2020, la grande poétesse américaine reste pourtant inconnue en France, où paraissent deux de ses très beaux recueils. Entretien.
Détails
Numéros de page :
pp.75-78
Article
Auteurs
Bulletin : Revue des deux mondes 4
Date parution pério
2022-05-01
Lorsque l'Académie suédoise a décidé de décerner le prix Nobel de littérature 2020 à Louise Glück, la poétesse américaine n'a pas dissimulé son étonnement et sa peur : l'acclamation publique n'allait-elle pas ruiner l'intimité de sa poésie, et faire de sa voix solitaire la tête d'affiche d'une génération de poètes ?
Détails
Numéros de page :
pp.153-158