Gödel
Article
Auteurs
Ikonicoff, Roman null
Bulletin : Science & vie 1226 - novembre 2019
C'est un danger invisible mais intrinsèque aux intelligences artificielles : il est impossible de savoir avec certitude si elles feront bien ce qu'on leur a appris. Théorisée grâce aux travaux du logicien Kurt Godel, cette "indécidabilité" menace, selon Roman Ikonicoff, l'avenir même des IA.
Détails
Numéros de page :
pp.106-110
Article
Auteurs
Bulletin : Sport et vie 175 - juillet 2019
Récemment, nous vous proposions de découvrir le concept de simplexité en prenant le sport pour porte d’entrée. Récidivons avec une autre notion à l’intersection entre science et philosophie, l’incomplétude.
Détails
Numéros de page :
pp.46-53
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Que voulons-nous dire quand nous prononçons le mot « Je » ? La pensée peut-elle naître de la matière inanimée ? Ces questions s'imposent à nous de plus en plus fréquemment à mesure que nous assistons aux progrès de la science, lesquels forcent les chercheurs à traquer l'émergence de la conscience jusque dans les molécules de matière. Renouant avec le fil conducteur de son ouvrage culte Gödel, Escher, Bach, Douglas Hofstadter propose d'utiliser le concept de « boucle étrange ». Les boucles étranges existent à deux niveaux différents. Ainsi, en mathématiques, un énoncé comme « Je ne peux être prouvé » est une assertion qui, en toute logique, devrait pouvoir être démontrée ou réfutée. Mais c'est aussi une affirmation à propos de cette même assertion, rendant impossible toute démonstration. Comme toujours avec Hofstadter, ceci est le point de départ de réflexions très profondes, mais aussi de jeux d'esprit dont lui seul a le secret.
Détails
Editeur :
Collection :
Ekho
Importance matérielle :
1 vol. (687 p.) : illustrations en noir et en couleur : 18 cm
9782100823529
Veuillez vous connecter pour réserver