Aller au contenu principal

Gould, Stephen Jay (1941-2002)

Article

Nos facultés intellectuelles ont-elles augmenté depuis Socrate ? Quatre scientifiques de renom répondent par la négative. Nous avons interrogé séparément le généticien Axel Kahn, le spécialiste de l'évolution Stephen Jay Gould, le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux et le biophysicien Henri Atlan.
Numéros de page :
/ p. 62-63

Article

"L'homme ? Un détail de l'évolution. Un accident cosmique", se moquait ce paléontologue américain, aussi provocateur qu'érudit.
Numéros de page :
/ p. 7-10

Article

Article

Parce qu'il a combattu les a priori et les idées reçues, Gould a fait progresser la paléontologie.
Numéros de page :
/ p. 10-14

Article

Vladimir Nabokov fut le conservateur de la collection de papillons de Harvard pendant huit ans (1942-1948) avant que sa carrière d'écrivain prenne l'envol qu'on connaît.
Numéros de page :
2 p. / p. 24-25

Article

La structure de la théorie darwinienne de l'évolution possède suffisamment de stabilité pour être jugée cohérente, mais intègre assez de variations pour qu'un esprit pénétrant y trouve perpétuellement des thèses à mettre en question.
Numéros de page :
1 p. / p. 23

Article

Auteurs
Eco, Umberto (1932-2016) Préfacier, etc.
Le siècle qui s'achève fut-il le plus sanglant de l'Histoire ? Quel avenir pour l'homme au seuil du troisième millénaire ? Avec Stephen Jay Gould, Jean Delumeau et Jean-Claude Carrière, Umberto Eco répond dans un livre collectif, dont nous publions ici un extrait.
Numéros de page :
/ p. 118-120

Article

Dans l'histoire du vivant, Homo sapiens n'occupe qu'une place minuscule au regard du règne des bactéries, nous dit Stephen Jay Gould, esprit universel, dans son nouvel essai.
Numéros de page :
/ p. 132-133

Article

"Nous sommes un détail de l'histoire", aimait à dire ce paléontologue plein d'humour et érudit. Le produit de toute une série de hasards, de bifurcations improbables.
Numéros de page :
/ p. 108-114

Article

Article

Date parution pério
2006-12-06
Contre Darwin, ce grand scientifique soutint que l'évolution des espèces ne se fait pas graduellement, mais par saccades. Théorie qu'il développa juste avant sa mort.
Numéros de page :
1 p. / p. 124