Aller au contenu principal

Gouvernements provisoires -- Libye

Article

Auteurs
Meunier, Marianne Auteur du texte
Composé de trente et un membres, le Conseil national de transition rassemble des personnalités diverses venues de tous horizons. Parmi elles, des membres de la société civile, mais aussi d'anciens dignitaires de la Jamahiriya qui ont fait défection.
Numéros de page :
4 p. / p. 50-53

Article

Auteurs
Ouazani, Chérif Auteur du texte
Avec l'assaut victorieux des rebelles sur la capitale, le ″roi des rois″ a perdu son trône. Mais les combats se poursuivent, et, dans un pays sans tradition démocratique, tiraillé par les clivages tribaux et politiques, la tâche du conseil national de transition s'annonce très difficile.
Numéros de page :
8 p. / p. 8-15

Article

L'effondrement du régime de Mouammar Kaddafi, après quarante-deux années de pouvoir implacable et grotesque, est une immense libération. Pour les Libyens et pour l'Afrique tout entière.
Numéros de page :
10 p. / p. 22-31

Article

Auteurs
Aït Akdim, Youssef Auteur du texte
Prévu pour le 19 juin 2012, le premier scrutin législatif de l'après-Kaddafi pourrait être reporté, tandis que la chasse aux sorcières bat son plein et que Benghazi fait cavalier seul.
Numéros de page :
2 p. / p. 48-49

Article

Auteurs
Kongo, Jean-Claude Auteur du texte
Le continent est divisé. L'Union africaine ne reconnaît pas le Conseil national de transition. Et certains Etats, Afrique du Sud en tête, soutiennent toujours Kadhafi.
Numéros de page :
1 p. / p. 35

Article

Auteurs
Nkrumah, Gamal Auteur du texte
Les premières élections libres après la chute du régime dictatorial de Kadhafi doivent se dérouler en juin prochain. Un défi pour le Conseil national de transition qui organise le scrutin.
Numéros de page :
1 p. / p. 33

Article

Auteurs
Haimzadeh, Patrick Auteur du texte
Date parution pério
2011-09-01
Si la fin du régime de M. Mouammar Kadhafi conforte l'élan des révoltes dans le monde arabe, en particulier en Syrie, beaucoup reste à faire pour construire la paix. Le Conseil national de transition, qui promet des élections, va devoir démonter un à un les piliers du régime et apprendre à travailler avec les tribus, notamment celles de l'Ouest, qui ont joué un rôle décisif dans la bataille.
Numéros de page :
1 p. / p. 16

Article

Date parution pério
2011-03-24
Les premiers raids français ont été d'une efficacité terrifiante. Ils ont brisé l'avancée des colonnes libyennes vers Benghazi. Le plus difficile reste à faire : éviter l'enlisement les bavures, et permettre aux insurgés de gagner la bataille au sol.
Numéros de page :
7 p. / p. 64-70