Aller au contenu principal

Grand (Vosges)

couverture du document
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 902 TRACES Disponible
Année de parution :
2010
Un plateau où ne coule, aucune rivière mais d'où surgit l'eau, un immense et magnifique amphithéâtre, une mosaïque de plus de deux cents mètres carrés, des tablettes astrologiques d'origine égyptienne, la stèle à Meditrina, des centaines de précieuses sculptures : pour les archéologues qui, en 1960, ont repris les recherches sur l'extraordinaire site de Grand (Vosges), 'ces découvertes témoignaient de l'existence du temple' d'Apollon, " le plus beau du monde " d'après le récit du voyage de l'empereur Constantin. Cet ouvrage remet en perspective ces hypothèses et toute la richesse de ce site.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 28 cm
9782757203521
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

couverture du document
Auteurs
Il y a 50 ans, en 1968, dans les Vosges, Jean-Pierre Bertaux découvrait, lors des fouilles menées sur le site gallo-romain de Grand, au fond d’un puits, sous un amoncellement de céramiques brisées, les fragments de deux tablettes en ivoire. Actuellement conservés au musée d’Epinal et au musée d’Archéologie nationale, ces deux objets encore méconnus sont singuliers à plus d’un titre.
Numéros de page :
pp.16-17

Article

couverture du document
Date parution pério
2021-03-01
Le village de Grand dans les Vosges a suscité, dès le XVIIIe siècle, l’intérêt des archéologues, qui ont révélé le gigantisme de certains de ses monuments, notamment de son colossal amphithéâtre, l’un des plus importants de la Gaule. Les recherches actuelles menées par le conseil départemental des Vosges ont comme objectif de mieux comprendre les spécificités de cette singulière agglomération antique.
Numéros de page :
pp.8-9