Aller au contenu principal

Grande-Bretagne -- Emigration et immigration

Article

Auteurs
Cripps, Charlotte Auteur du texte
On estime à 100'000 le nombre d'enfants britanniques envoyés contre leur gré au Canada, en Australie et dans d'autres pays du Commonwealth entre 1869 et 1970.
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24

Article

Auteurs
Collier, Paul Auteur du texte
La politique britannique de limmigration nécessite clairement une refonte. Soucieux de ne pas apporter de leau au moulin des xénophobes et des racistes, les spécialistes des sciences sociales nont pas ménagé leurs efforts pour montrer que limmigration est bonne pour tout le monde. De ce fait, et à leur corps défendant, ils ont laissé les xénophobes fixer les termes du débat sur limmigration et poser la question "L'immigration est-elle bonne ou mauvaise ?"C'est se tromper de question.
Numéros de page :
8 p. / p. 85-92

Article

Auteurs
Le Saint, Rozenn Auteur du texte
Les passeurs ouvrent des voies toujours plus périlleuses aux réfugiés. Depuis le début de l'année, pour rejoindre le Royaume-Uni, ils les lancent, sur l'A16, à l'assaut des camions. Avec, parfois, la mort au bout de la nuit. Reportage.
Numéros de page :
4 p. / p. 38-41

Article

Auteurs
The Economist Auteur du texte
Date parution pério
2014-03-20
La société britannique change à une vitesse surprenante. Dans un pays où la couleur de peau est prise en compte dans de nombreuses données statistiques, il est à la fois plus facile de mesurer l'évolution du métissage et d'en tirer des leçons. Plus les populations se mélangent, moins leur poids politique, économique et sociologique est important. Vers une nouvelle nation "arc-en-ciel"?
Numéros de page :
3 p. / p. 10-12