Aller au contenu principal

Grèce -- Conditions sociales

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 292 VERNANT En réserve
Année de parution :
1981
Editeur :
Collection :
[Fondations]
Importance matérielle :
250 p. : couv. ill. en coul. : 22 cm
9782707106797
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

A Athènes et dans de nombreuses villes, étudiants et émeutiers dénoncent en vrac la corruption, les injustices économiques et un système éducatif en panne. Face à une élite politique figée, ces protestataires inspirent une certaine indulgence dans un pays encore hanté par le souvenir de la dictature militaire
Numéros de page :
2 p. / p. 60-61

Article

Auteurs
Saubaber, Delphine Auteur du texte
Après les violences, l'explosion sociale ? C'est un pays en état de choc que décrit l'éditorialiste Yannis Pretenteris.
Numéros de page :
/ p. 61

Article

Auteurs
Rose, Steve Auteur du texte
Un nombre croissant de longs métrages excentriques laisse penser à l'apparition d'une ″nouvelle vague grecque″. Mais ces films, faits avec des bouts de ficelle, sont surtout révélateurs de l'état du pays.
Numéros de page :
1 p. / p. 26

Article

Sous le titre ″Osez !″, des intellectuels grecs ont lancé au printemps dernier un appel à la classe politique grecque. Aujourd'hui, il faut aller beaucoup plus loin, estime l'écrivain Apostolos Doxiadis.
Numéros de page :
4 p. / p. 28-31

Article

Auteurs
Margaronis, Maria Auteur du texte
Les émeutes du 12 février 2012 attestent d la révolte de beaucoup de Grecs contre une Union européenne impérialiste et répressive.
Numéros de page :
1 p. / p. 20

Article

Chômage, pauvreté : les Grecs vivent de plus en plus mal les mesures d'austérité dictées par l'UE, la Banque centrale européenne et le FMI. Les élections du 6 mai 2012 ont révélé une percée de la gauche radicale et de l'extrême droite. Un gouvernement n'ayant pu être formé, la population votera de nouveau le 17 juin. Un vote jugé décisif pour l'avenir du pays, mais aussi pour la zone euro.
Numéros de page :
6 p. / p. 12-17

Article

Auteurs
Tzimasw, Stavros Auteur du texte
Frappés par une crise interminable, les Grecs s'en remettent de plus en plus à Dieu. Les églises sont pleines et une icône, l'Axion Esti, fait l'objet d'un pèlerinage sans précédent.
Numéros de page :
1 p. / p. 35

Article

Auteurs
Tews, Günter Auteur du texte
Ainsi les Grecs refuseraient d'économiser ? Un juriste de Vienne qui possède un pied-à- terre à Athènes les a observés au quotidien. Sa conclusion : ils économisent à en crever.
Numéros de page :
1 p. / p. 25

Article

Auteurs
Grésillon, Gabriel Auteur du texte
C'est ce lundi qu'a pris fin le troisième programme d'aide au pays. Une page traumatisante se tourne, mais l'avenir reste lourd d'incertitudes.
Numéros de page :
1 p. / p. 46

Article

Auteurs
Passet, Olivier Auteur du texte
Depuis des mois que dure le feuilleton de la négociation européenne, on a beaucoup écrit sur les défaillances de la Grèce, sur le poids de son oligarchie, des clans familiaux, des réseaux de complaisance, sur la situation délétère de son administration, sur les passe-droits, les dérives qu'ont engendrés des décennies de clientélisme. Cette antienne fait partie depuis bien longtemps du registre critique, autocritique et souvent humoristique préféré des Grecs. Une telle vision, bien relayée par les médias européens, s'impose à tous comme une évidence.
Numéros de page :
5 p. / p. 194-198

Article

Auteurs
Perrier, Fabien Auteur du texte
Alors que le gouvernement vient d'obtenir le versement d'une nouvelle tranche de prêt, l'austérité s'aggrave. Les retraites ont été abaissées pour la ... treizième fois, et l'entraide familiale ne suffit plus pour échapper à la misère. La pauvreté s'envole et les jeunes sont condamnés à l'exil. Reportage.
Numéros de page :
3 p. / p. 40-42