Grossman, Vasilij Semënovič (1905-1964)
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Année de parution :
2001
4ème de couv. : "Comme tous les grands romans, Vie et Destin est un monde aux aspects multiples : le récit de guerre y côtoie une réflexion profonde sur la société russe, la vie des hommes et sa destruction par le totalitarisme. Comme la Légende du Grand Inquisiteur chez Dostoïevski, cette Dernière lettre est la clef de voûte, psychologique et morale, d'un grand édifice romanesque et spirituel. A travers le testament d'une mère juive attendant la mort dans son ghetto cerné par les Allemands, Grossman livre sa confession, en même temps qu'il dépeint le drame de millions d'Européens se voyant soudain rappeler, au travers de la persécution nazie puis soviétique, leur participation à une tragédie immémoriale. Mais, comme le rappelle Sémion Lipkine dans son témoignage sur son ami Grossman, l'auteur de Vie et Destin était avant tout un très grand écrivain russe, attaché par tout son être à la Russie. Les Carnets d'Ikonnikov, également reproduits dans ce volume, sont la quintessence de cette autre face d'une culture composite : la résistance, la poésie et la spiritualité du peuple russe. Ainsi, au travers de la Dernière lettre et des Carnets, le lecteur occidental pénètre au coeur des contradictions créatrices d'un génie romanesque, qui expliquent également, sous d'autres formes et alliances, le drame et la puissance de la littérature russe. "
Détails
Editeur :
Collection :
Petite bibliothèque slave
Petite bibliothèque slave.
Importance matérielle :
127 p. : 18 cm
9782825114445
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Article
Auteurs
Bulletin : Transfuge 15 - mars 2007
Correspondant de guerre de 1941 à 1945, Vassiki Grossman en a ramené des carnets lourds d'indignation.
Article
Auteurs
Aubel, Damien Auteur du texte
Bulletin : Transfuge 82 - novembre 2014
Retour sur l'un des premiers chefs-d'oeuvre sur le nazisme, "Vie et Destin" de Vassili Grossman, achevé en 1962, censuré par l'URSS, publié en Occident en 1980.
Article
Auteurs
Bulletin : Lire 352 - janvier 1900
Avant "Vie et destin", Grossman écrivit pour le journal de l'Armée rouge. On a retrouvé ses notes prises sur le vif.
Article
15 / 15 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 9 exemplaire(s) disponible(s)
Spr 1 exemplaire(s) disponible(s)
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Tc 1 exemplaire(s) disponible(s)
Vi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wamabi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
4ème de couv. : "Au sortir d'un siècle ravagé par les méfaits conjoints de la bureaucratie, c'est-à-dire d'une intelligence purement fonctionnelle, et de l'idéologie, c'est-à-dire d'une sentimentalité binaire indifférente à la singularité des destins individuels, à quelle instance adresser cette prière ? Ce livre répond : à la littérature. Me fiant à mon émotion, j'ai choisi neuf titres : La Plaisanterie de Milan Kundera, Tout passe de Vassili Grossman, Histoire d'un Allemand de Sebastian Haffner, Le Premier Homme d'Albert Camus, La Tache de Philip Roth, Lord Jim de Joseph Conrad, Les Carnets du sous-sol de Fédor Dostoïevski, Washington Square de Henry James et Le Festin de Babette de Karen Blixen. Et je me suis efforcé de mettre dans mes lectures tout le sérieux, toute l'attention que requiert le déchiffrement des énigmes du monde.» A. F. "
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (279 p.) : 22 cm
9782234062597
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : Magazine littéraire 454 - juin 2006
"Vie et destin", le chef-d'oeuvre de Vassili Grossman mit vingt ans à être publié. Pour la première fois, il paraît en français dans son intégralité, accompagné de nombreux documents inédits.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 924 - juin 2006
"... seule la vie est le miracle de la liberté." Toute l'oeuvre de Grossman est un effort sur la détresse et un cri de vie. Jamais elle ne se sépare de la douceur. Neige sur un mont sombre : le XXe siècle.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 939 - février 2007
Il faudrait ne citer que des pages entières, ne pas faire écran à l'humanité de Grossman. Elle ne s'analyse pas. Elle se partage.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 01619 - novembre 1995
Il aura fallu un demi-siècle pour que le livre noir des massacres de juifs, rassemblé par Ilya Ehrenbourg et Vassili Grossman, soit publié dans sa version intégrale. Un monument à la mémoire.
Détails
Numéros de page :
/ p. 118-119
Article
Auteurs
Bulletin : Le Nouvel observateur 2203 - janvier 2007
Lev Dodine adapte au théâtre le monumental roman antitotalitaire de Vassili Grossman. Un choix courageux au moment où les démons du racisme et de la xénophobie relèvent la tête sur les bords du Dniepr.
Détails
Numéros de page :
1 p. / p. 116