Aller au contenu principal

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 504 HUET En réserve

Article

Auteurs
Chauveau, Loïc Auteur du texte
Les activités humaines affectent profondément les équilibres environnementaux de la planète, selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). L'Agence internationale de l'énergie (AIE) propose des pistes pour freiner le processus.
Numéros de page :
4 p. / p. 10-13

Article

Auteurs
Le Naire, Olivier Auteur du texte
Face aux périls écologiques et aux critiques des climatosceptiques, le vice-président du groupe scientifique du Giec court de plateaux télé en conférences internationales pour défendre les travaux du controversé collège d'experts internationaux auquel ilappartient depuis plus de vingt ans. A quelques mois de la COP 21, le but affiché de ce chercheur citoyen est d'éclairer les décideurs et les élus. Mais aussi de permettre à chacun de participer, en toute connaissance de cause, aux choix d'avenir sur une planète fragilisée. Autant dire qu'on n'a pas fini de l'entendre.
Numéros de page :
4 p. / p. 18-20, 22

Article

Auteurs
Barbier, Christophe Auteur du texte
C'est tout un climat qui a changé brusquement, le vendredi 13 novembre 2015 au soir, lorsque la tornade terroriste s'est déchaînée sur Paris. Alors que le monde avait déjà les yeux braqués sur la France, qui s'apprête à accueillir un sommet international majeur, la Ville lumière s'est transformée en cible. Bilan : 130 morts, 351 blessés. Et une "victime collatérale" : la COP 21.
Numéros de page :
9 p. / p. 30-34, 36, 38, 42, 44

Article

Auteurs
Barbier, Christophe Auteur du texte
Le sommet de Paris a une tonalité inédite, parce que les entreprises se sont profondément engagées dans son processus. Il leur reste à espérer un succès diplomatique ... et à se mettre d'accord sur le prix du carbone.
Numéros de page :
2 p. / p. 64, 66

Article

Auteurs
Mettout, Éric Auteur du texte
En France, on les pensait moribonds. Profitant de la COP 21, et emmenés par un présentateur météo, les fils spirituels de Claude Allègre ont repris du poil de la bête. En particulier sur Internet.
Numéros de page :
2 p. / p. 84, 86

Article

Auteurs
Le Naire, Olivier Auteur du texte
Déjà connu pour son engagement en faveur du développement durable et de la défense des océans, le prince de Monaco a mis les bouchées doubles pour aider à ce que le sommet sur le climat de Paris aboutisse à un succès. Mais que peut le chef d'un micro-Etat face à des géants comme la Chine, la Russie ou les Etats-Unis ? La principauté est-elle la mieux placée pour défendre une certaine idée de la sobriété et une nouvelle manière d'envisager le monde ? A ces questions, Albert Il répond à L'Express avec deux atouts maîtres : la force de sa conviction et ses actions menées sur le terrain.
Numéros de page :
5 p. / p. 16-18, 20, 22

Article

Auteurs
Pauron, Michael Auteur du texte
En dépit des attentats qui ont frappé Paris, les chefs d'Etat africains attendus maintiennent leur participation à la Conférence sur le climat. Mais le sommet sera finalement express et ultrasécurisé.
Numéros de page :
1 p. / p. 18

Article

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, les pays du monde entier se réunissent à Paris pour faire face au dérèglement climatique. Reste à savoir s'ils sauront dépasser le stade des bonnes intentions. Sommaire. Négociations : sauve qui peut l'Afrique !. Quels sont les pays les plus exposés. Diplomatie climatique et realpolitik. Questions à Frank Habineza, Président de la Fédération des verts africains : "Les écologistes doivent conquérir le pouvoir".
Numéros de page :
14 p. / p. 22-35

Article

Auteurs
Mauger-Parat, Marion Auteur du texte
Cette contribution opère un travail réflexif a posteriori sur les travaux doctoraux de l'auteur, qui s'attache à confronter les deux façons successives dont elle a appréhendé la circulation de l'idée de "changement climatique anthropique" : dans le cadre de deux théories sémiotiques structuralistes distinctes d'abord, au regard des sciences de l'information et de la communication ensuite. L'auteur rend compte de son parcours intellectuel, de son rapprochement des sciences de l'information et de la communication, et du rôle qu'y joue la découverte du concept de trivialité.
Numéros de page :
29 p. / p. 107-125