Aller au contenu principal

Groupes d'entraide

Article

Si en 2021 t'es pas engagé.e dans une asso, t'as raté ta vie ! Après une année de repli sur soi forcé, voici venu le temps de la solidarité. Car la troisième vague sera sociale. La précarité va frapper de plein fouet. On le sait, ça va se bousculer au portillon des associations. Alors, l'heure de se serrer les coudes, de s'entraider a sonné. En avant tous et toutes ! Sommaire. Les assos sur le pont. Aux actes citoyen.nes. Leurs déclics solidaires.
Numéros de page :
pp.24-36

Article

En France, les brimades entre élèves sont longtemps apparues comme un problème mineur, un dommage collatéral de la socialisation enfantine. Durant la dernière décennie, pourtant, la donne a radicalement changé. La période a été marquée par l’essor de nouvelles formes de violence entre pairs – via les réseaux sociaux notamment –, mais aussi par la prise de conscience de leur impact sur les victimes. Sommaire. Les nouveaux visages du harcèlement scolaire. Cyberharcèlement. Plus facile, plus viral, impitoyable... Le mécanisme de la persécution raconté par ceux qui l’ont vécue. Paroles de jeunes.
Numéros de page :
pp.28-34

Article

Date parution pério
2017-04-01
Se retrouver parent solo est difficile au jour le jour, concrètement et psychologiquement. De nombreuses associations proposent des services pour adoucir ce quotidien. Zoom sur huit belles initiatives.
Numéros de page :
pp.50-51

Article

Auteurs
Date parution pério
2018-07-01
Les "landsmanshaftn" ou sociétés de secours mutuels, oeuvrèrent à l’intégration économique et culturelle des juifs polonais en France, de la fin du 19e siècle aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Après la Shoah, elles deviennent également des réceptacles privilégiés des expériences traumatiques de leurs membres survivants ou nouvellement arrivés de Pologne. Pourtant, elles sont encore peu étudiées comme sources pour l’histoire de la Shoah alors même qu’elles disparaissent depuis les années 1980.
Numéros de page :
pp.79-92

Article

Auteurs
Bulletin : janvier 2024
Date parution pério
2024-01-01
Participer à un groupe de parole pour les mères en parallèle d’un groupe d’accueil pour leurs bébés, telle a été la proposition d’un service de psychiatrie périnatale d’un hôpital de jour. Les auteures présentent ici l’intérêt de ce dispositif simultané et soulignent combien, dans une période de fragilité ces temps d’accueil favorisent l’individuation de chacun au sein de la dyade mère-enfant, à condition que ces deux espaces aient été pensés et inscrits au sein d’un projet de soin.
Numéros de page :
pp.59-64
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 316 MAR C Disponible
l'intelligence du collectif
Auteurs :
Année de parution :
2019
Les auteurs retracent les débuts des Cafés des parents, qui à l'instar des cafés philo, permettent à des personnes de se rencontrer sur des sujets précis afin de discuter de leurs interrogations avec des pairs. Cette étude s'intéresse tout particulièrement aux avantages qu'y trouvent les parents qui préfèrent ces dialogues horizontaux à la consultation d'institutions ou d'experts.
Editeur :
Collection :
L'École des parents
Importance matérielle :
1 vol. (136 p.) : ill. : 20 cm
9782749265391
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Liege 0 exemplaire(s) disponible(s)
Saint-Léonard Section adulte 37 HEBER Transfert
vers une société apprenante & créatrice
Année de parution :
2012
Léducation populaire, la pédagogie coopérative, lentraide dans les apprentissages sont plus que jamais dactualité. Elles construisent des réponses réalistes à la question de léducation tout au long de la vie et à celle des fonctions des institutions de formation, comme lécole et luniversité. Elles sont nécessaires pour construire un monde juste parce quelles allient toujours la formation et la transformation de soi à la transformation sociale et à lexercice de la coopération. Dans ce champ, les Réseaux déchanges réciproques de savoirs, innovation du XXe siècle, montrent que les humains pourraient tous contribuer à léducation et à la formation les uns des autres ; que les savoirs sont des Biens communs qui peuvent se partager et créer des relations destime et de reconnaissance réciproque ; que la formation réciproque (en réseaux ouverts) est une véritable démarche de formation ; quelle est efficace pour apprendre tout en construisant les solidarités nécessaires pour vivre ensemble.
Collection :
Au-delà des apparences !
Importance matérielle :
1 vol. (309 p.) : ill. : 21 cm
9782363920300
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Date parution pério
2024-09-01
Au début de l’été 2024, nous nous sommes rendus à un atelier organisé par le Repair Café de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Des bricoleurs passionnés s’y réunissent chaque mois pour aider leurs concitoyens et en finir avec la culture du tout-jetable.
Numéros de page :
pp.22-27