Hein, Christoph (1944-....)
Article
Auteurs
Deltin, Sophie Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 114 - juin 2010
Le romancier Christoph Hein retrace le parcours d'une artiste, acharnée à conquérir son indépendance, en butte aux ornières de la société est-allemande.
Article
Auteurs
Deltin, Sophie Auteur du texte
Bulletin : <>Matricule des anges 176 - septembre 2016
"Le noyau blanc" du romancier allemand Christoph Hein se lit comme une fable existentielle sur la précarité de l'homme et la contrefaçon des valeurs que propose le monde contemporain.
Article
Auteurs
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 938 - janvier 2007
Depuis les années d'après-guerre jusqu'à nos jours, la vie du héros de Christoph Hein, Bernhard Haber, né dans cette province allemande devenue polonaise qu'est la Silésie, est étroitement mêlée aux méandres de l'histoire.
Article
Auteurs
Tiesset, Jean-Luc Auteur du texte
Bulletin : <>Quinzaine littéraire 1019 - juillet 2010
Date parution pério
2010-07-16
Christoph Hein raconte l'histoire d'une femme, Paula Trousseau, qui naît et grandit en RDA et voit à quarante ans disparaître l'Etat socialiste allemand. Elle tente de conquérir sa place de femme et de peintre contre sa famille, son père surtout qui se comporte en tyran, mais aussi contre tous les hommes qui, prétendant l'aider, parsèment d'embûches le chemin qu'elle veut suivre pour devenir elle-même. A de rares exceptions et à de rares moments près, ils ne croient pas en elle.