Histoire -- Etude et enseignement -- Etats-Unis
Article
Auteurs
Spong, John Auteur du texte
Bulletin : Courrier international 1153 - janvier 2012
En 1986, année où le Texas célébrait le 150e anniversaire de l'illustre bataille, Bobby Jackson commençait à enseigner en collège l'histoire de l'Etat. Ce professeur atypique, adoré de ses élèves, aime revisiter en classe les épisodes fondateurs de l'identité texane.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 60-63
Article
Auteurs
Grosser, Pierre Auteur du texte
Bulletin : Vingtième siècle 110 - avril 2011
Date parution pério
2011-04-01
Pierre Grosser prolonge ici le débat sur l'histoire mondiale auquel ″Vingtième Siècle″a déjà consacré un article. Il contextualise tout d'abord l'émergence, aux tats-Unis,de ce courant historiographique et en montre les enjeux en termes d'enseignement. Il souligne ensuite combien l'approche américaine est loin d'être dominante : l'histoire mondiale relève aussi d'autres traditions nationales. Enfin, il relativise les succès de ce courant, y compris aux tats-Unis, et reprend les critiques qu'il suscite.
Détails
Numéros de page :
16 p. / p. 3-18