Hystérie collective
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
1986
Elias Canetti parle de Masse, comme Michelet du Peuple, Tocqueville de la Démocratie ou Spengler des Cultures. Et comme ces grands devanciers auxquels il fait souvent penser, l'auteur s'empare d'une intuition brutale, profonde, et commence par s'abandonner à la révélation d'une évidence - la conjuration panique de tout ce qui, en l'homme, menace de la détruire, et d'abord l'inconnu - pour élaborer progressivement une théorie des rapports qui unissent les phénomènes de masse à toutes les manifestations de la puissance. Mais quel contemporain des guerres mondiales et des révolutions, des fascismes et du national-socialisme, ne sentira à quel point cette intuition nourrie de forte érudition anthropologique et psychanalytique s'enracine au plus intime, au plus charnel des bouleversements du siècle ?
Détails
Editeur :
Collection :
Collection Tel
Tel quel
Collection Tel
Importance matérielle :
526 p. : couv. ill. en coul. : 19 cm
9782070705078
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Van Vaerenbergh, Olivier Auteur du texte
Bulletin : <>Vif l'express 36/3492 - juin 2018
Les réseaux sociaux ont-ils remplacé les jeux du cirque et les humiliations publiques ? Poser la question, et lire La Honte !, c'est un peu y répondre : selon son auteur jon Ronson, la honte est devenue le bras armé d'un nouveau contrôle social.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 82-83
Article
Auteurs
Tancrède, Caroline Auteur du texte
Date parution pério
2014-07-01
Un jour de foire aux bestiaux, à la fin du XIXe siècle, ce village de Dordogne sombre dans l'hystérie collective et se déchaîne contre un homme sans histoires.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 66-67
Article
Auteurs
Courtine, Jean-Jacques Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des psychologues 318 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-01
Les dispositifs qui règlent les grands rassemblements sportifs contemporains conduisent à quelques observations : la peur de voir se rejouer la scène primitive où le sport croise la violence des foules sous le regard des médias ; la nouvelle ère de l'homme des stades, acteur-observateur d'un « spectacle total » ; ou encore l'épuration des quartiers populaires aux alentours des stades... Faut-il dès lors considérer le Mondial de football comme une figure du capitalisme néolibéral arrachant le sport à ses racines identitaires ?
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 38-44
Article
Auteurs
Sarnin, Philippe Auteur du texte
Bulletin : <>Journal des psychologues 318 - juin 2014
Date parution pério
2014-06-01
Le football présente la particularité de rendre saillantes les différenciations intergroupes en mettant en scène des compétitions entre équipes et supporteurs, tout en affirmant la dimension pacificatrice du sport. Les enjeux financiers, politiques et identitaires s'accumulent et empêchent le football de rester un simple sport amical empreint de fair-play. La psychologie sociale donne quelques clés pour comprendre les mécanismes qui aboutissent à la violence et les dispositifs qui peuvent la limiter.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 45-48