Aller au contenu principal

Ibn Haldun, Abd al-Rahman ibn Muhammad (1332-1406)

Article

La célébration du 600e anniversaire de la disparition du grand penseur arabe permet de revisiter son oeuvre, qui se révèle d'une étonnante modernité.
Numéros de page :
2 p. / p. 68-69

Article

Article

Auteurs
Si la cité est fondée dans la violence, elle ne peut survivre sans pacifier la société. Selon Ibn Khaldûn, les marges "barbares" mobilisent alors leurs ressources matérielles et symboliques pour faire dissidence et conquérir le pouvoir. La dissidence urbaine permet de comprendre l'effondrement des cités contemporaines, ainsi Mossoul en 2014.
Numéros de page :
15 p. / p. 30-44

Article

Auteurs
Aubert, Bruno Auteur du texte
La tragédie syrienne est au centre d'une vaste recomposition du Moyen-Orient dont la violence peut se comprendre dans les termes de la psycho-politique khaldûnienne. Mais elle ne doit pas cacher, au sein même de ces sociétés effondrées, l'invention quotidienne d'une nouvelle citoyenneté démocratique.
Numéros de page :
7 p. / p. 53-59

Article

Auteurs
Martinez-Gros, Gabriel Auteur du texte
Selon Ibn Khaldoun, l'Etat se construit par l'impôt et la sédentarisation de sa population, sous la menace latente des tribus avoisinantes dont les réserves de violence peuvent consolider ou détruire le pouvoir en place. Sa théorie permet de lire l'évolution actuelle des pays arabes, mais aussi par exemple celle de l'Amérique latine, dans une autre perspective que celle d'une démocratie uniforme et universelle. Ce qui mérite discussion.
Numéros de page :
18 p. / p. 25-42

Article

Né à Tunis, il a parcouru le monde arabe. Servi les sultans de Fès, les Mamelouks au Caire et rencontré Tamerlan à Damas.
Numéros de page :
/ p. 62-67

Article

Du IXe au XVe siècle, la civilisation musulmane généra l'âge d'or des sciences arabes. Des générations de savants, soudés par l'usage d'une langue commune, reprirent et enrichirent les héritages grec et indien.
Numéros de page :
6 p. / p. 60-65

Article

Par quel mystère la pensée d'Ibn Khaldûn, penseur arabe du XIVe siècle, est-elle toujours considérée par les sciences sociales comme pertinente ? Quatre ouvrages explorent l'oeuvre de ce précurseur et en suggèrent des lectures renouvelées.
Numéros de page :
1 p. / p. 60

Article

Auteurs
Montety, Henri de Auteur du texte
Date parution pério
2006-06-01
Sous ce titre somme toute assez neutre se trouve un essai consacré à la pensée d'Ibn Khaldün, "le plus grand historien du Moyen âge et de l'Islam".
Numéros de page :
3 p. / p. 170-172

Article

Date parution pério
2009-02-01
Historien précurseur de la sociologie et de la philosophie de l'histoire, Ibn Khaldûn (1332-1406) peut-il encore nous aider à penser les relations entre civilisations à l'heure de la mondialisation ? En mettant en avant le conflit entre unité et diversité, la perfectibilité de la civilisation mais aussi sa corruptibilité, il peut nous aider à nous défaire d'une croyance naïve dans le progrès ou de la crainte de l'homogénéisation du globe
Numéros de page :
14 p. / p. 82-95

Article

Auteurs
Barnavi, Élie Auteur du texte
Date parution pério
2016-09-01
Le dernier livre de Gabriel Martinez-Gros analyse le djihadisme à partir de l'oeuvre d'Ibn Khaldun. Le débat est lancé.
Numéros de page :
1 p. / p. 26