Aller au contenu principal

Illustrations, images, etc. en historiographie

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 930 QUELLE Disponible
Année de parution :
2008
De la caricature à la photographie, de la peinture à la carte postale, de nombreuses sources visuelles sont introduites par les historiens dans leur corpus et analysées. Ces contributions dressent un état des lieux de la recherche sur l'image, montrant comment, quelle que soit la période observée, elle constitue un outil pour éclairer l'histoire, et fixent de nouvelles perspectives d'études.
Editeur :
Collection :
Histoire culturelle
Importance matérielle :
1 vol. (480 p.) : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782847363043
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 DEVANT En réserve
Année de parution :
2011
Depuis le début des années 1980, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseignant à l'École des hautes études en sciences sociales (Paris), s'attache à penser le devenir des images, et plus généralement le travail des formes, avec des outils théoriques empruntés à des champs de recherche multiples (philosophie, anthropologie, histoire de l'art, psychanalyse...) et pour des périodes historiques très diverses (Renaissance, XIXe siècle, art moderne, art contemporain...). La fécondité de cette pensée, la richesse des propositions théoriques qu'elle a su inventer, en font aujourd'hui une référence majeure dans le champ de l'histoire et de la théorie de l'art. Ce volume propose un ensemble de lectures de cet être-devant-les-images, en explorant sa tonalité essentiellement heuristique. Il montre combien, ici, l'art et l'histoire trouvent des outils capables de les faire travailler ensemble.
Collection :
Perceptions
Perceptions (Dijon)
Importance matérielle :
1 vol. (363 p.) : 21 cm
9782840663638
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Les photographes amérindiens battent en brèche les représentations de leur culture par des non-autochtones, en capturant des scènes qui illustrent d'autres visions de leur vie.
Numéros de page :
pp.106-129
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 930 QUELLE... En réserve
Année de parution :
2015
De la caricature à la photographie, de la peinture à la carte postale, de nombreuses sources visuelles sont introduites par les historiens dans leur corpus et analysées. Ces contributions dressent un état des lieux de la recherche sur l'image, montrant comment, quelle que soit la période observée, elle constitue un outil pour éclairer l'histoire, et fixent de nouvelles perspectives d'études. ©Electre 2015
Collection :
Histoire culturelle
Importance matérielle :
1 vol. (479 p.) : ill. : 23 cm
9782369422303
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Musique et Cinéma 791.4 BARONIAN Disponible
Année de parution :
2013
Qu’en est-il au juste de la traduction et des représentations visuelles du génocide arménien ? Ce livre propose des pistes pour approcher la Catastrophe à travers, entre autres, des œuvres de cinéastes et d’artistes arméniens contemporains de la diaspora tels qu’Atom Egoyan, Gariné Torossian ou Mekhitar Garabedian. Il s’agira de montrer comment la fabrication des images, fragiles mais nécessaires, déplace et replace autrement l’héritage de la disparition. Marie-Aude Baronian est docteur en philosophie et en études cinématographiques. Elle enseigne l’esthétique filmique, la culture visuelle et la philosophie de l’image à la Faculté des sciences humaines de l’Université d’Amsterdam.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. : 23 cm
9782825143254
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 2 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 02 IMAGES En réserve
B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés 04 IMAGES Disponible
Année de parution :
2010
Contributions envisageant le statut, le classement, la description et l'utilisation des documents iconographiques dans les services d'archives. Elles présentent la richesse et la variété de ces documents, s'interrogent sur leur usage administratif et leur statut d'archive, et font état d'expériences visant à faciliter le repérage et l'accessibilité de ces sources.
Collection :
null; n° 18
Orientations et méthodes
Importance matérielle :
1 vol. (429 p.) : ill. : 23 cm
9782735507269
Veuillez vous connecter pour réserver