Immunité pénale
2 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bi 1 exemplaire(s) disponible(s)
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2009
Une analyse critique de la justice en matière de crime contre l'humanité. Selon l'auteur, à la fois nécessaires et insuffisantes, les institutions judiciaires ne peuvent être que le point de départ d'une lutte plus vaste contre la barbarie universelle, fondée sur un consensus sur le droit de l'être humain, une éducation nouvelle et l'émergence d'un nouveau style de vie.
Détails
Editeur :
Collection :
Sur le vif
Importance matérielle :
1 vol. (110 p.) : graph. : 20 cm
9782707151049
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Bulletin : L'Express 2990 - octobre 2008
Depuis plus de soixante ans, des centaines de criminels de guerre se cachent ou vivent au grand jour, sûrs de leur impunité. Pourtant, un homme les traque sans relâche : l'historien Efraïm Zuroff dirige, au Centre Simon-Wiesenthal, l'opération Dernière chance. Pour que les assassins soient jugés pendant qu'il en est encore temps...
Détails
Numéros de page :
13 p. / p. 38-52
Article
Auteurs
Bouaziz, Franck Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1536 - septembre 2010
Zoom, en septembre 2010, sur la protection particulière que représente, en France, l'immunité diplomatique. Une protection particulière qui permet d'échapper à toute poursuite ou d'être jugé par un tribunal d'exception, mais qui suscite aujourd'hui des contestations du fait qu'elle a été utilisée plus que de raison. Elle s'applique notamment au président de la république, mais elle résulte également de pratiques et permet à des professions, telles que la magistrature et la médecine d'être peu ou pas contrôlées et sanctionnées.
Article
Auteurs
Decouty, Éric Auteur du texte
Bulletin : Marianne 1012 - août 2016
Tremblez socialistes, juges et chiraquiens : Paul Bismuth revient ! L'ex-président a soif de vengeance et signe un livre-programme tout à sa gloire. Mais derrière ce retour en fanfare se cache la nécessité pour Nicolas Sarkozy de reprendre l'Elysée et d'échapper à la justice.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 10-11
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 630 - septembre 2006
Dix ans après la fin de la guerre civile qui a ravagé le pays, le Guatemala n'est pas sorti de la violence. Il est vrai que les institutions elles-mêmes ont favorisé la culture d'impunité.
Article
Auteurs
Bulletin : Le Monde diplomatique 619 - octobre 2005
L'usage systématique de la terreur caractérise la stratégie paramilitaire en Colombie. Violemment critiquée, y compris par les Nations unies, la loi de justice et de paix, approuvée le 21 juin 2005 dans le cadre de la "démobilisation" des escadrons de la mort, offre à ceux-ci une quasi-impunité et permet à leurs chefs de conserver les biens accumulés par la spoliation et le narcotrafic. Démobilisation ou légalisation ?
Article
Auteurs
Alt, Éric Auteur du texte
Bulletin : Projet 353 - août 2016
Date parution pério
2016-08-01
Constat d'Eric Alt, magistrat et membre du conseil d'administration de l'association Sherpa et vice-président d'Anticor, sur l'impunité généralisée dont bénéficient les multinationales. Ces dernières, réticentes, au nom de la compétitivité, à toute règle décidée isolément par un pays, font barrage aux traités internationaux qui accroîtraient leurs responsabilités. Résultat : une impunité qui est un défi pour les Etats comme pour l'Europe. Points abordés : peu de contraintes éthiques ; repenser la responsabilité ; repenser l'entraide judiciaire européenne ; une criminalité largement impunie.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 23-29