Imprimerie -- Aspect économique -- France
Article
Auteurs
Ageneau, Claire Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1547 - décembre 2010
Analyse, en 2010, des profondes mutations auxquelles est confronté le secteur français de l'imprimerie, et sur ses perspectives. Le secteur est fragilisé par la dématérialisation des supports, la pression écologique croissante et la concurrence des pays émergents. Pourtant, de nombreuses initiatives existent pour développer la complémentarité papier/numérique et pour intégrer les enjeux du développement durable au sein de la filière. La mutualisation des moyens est également une solution envisageable pour lutter contre la concurrence des pays à bas coûts.
Article
Auteurs
Pruniaux, Benjamin Auteur du texte
Bulletin : <>Nouvel économiste 1768 - juin 2015
Point, en juin 2015, sur le lent démarrage des labels et certifications mis en place par les industriels français des arts graphiques et de l'imprimerie afin de limiter l'impact environnemental de leurs activités. Une démarche vertueuse qui ne se montre pas encore payante. En cause : établir ces dispositifs entraîne des lourdeurs administratives et s'avère coûteux, à moins de se regrouper. De plus, ces labels et certifications peinent à être reconnus par les donneurs d'ordre.
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 36, 38
Article
Auteurs
Hugueny, Hervé Auteur du texte
Bulletin : Livres hebdo 1066 - décembre 2015
Etats des lieux de l'activité d'imprimerie générée par l'édition en France selon une étude commandée par les pouvoirs publics. Editeurs et imprimeurs entretiennent une relation fragile : l'impression de livre ne pèse que 6% de l'activité des imprimeurs alors que les éditeurs sont sans cesse en quête de baisse des coûts, sur fond de mondialisation. Graphiques (données 2013) : lieux d'impression de 11 éditeurs généralistes français (%) ; part de marché des principaux imprimeurs français auprès des 11 éditeurs généralistes français (%).
Détails
Numéros de page :
2 p. / p. 28-29