Aller au contenu principal

Indiens d'Amérique -- Relations avec l'État -- Canada

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 39 HARGOUS En réserve

Article

Auteurs
Curry, Bill Auteur du texte
Le ministère des Affaires indiennes devient le ministère des Affaires autochtones. Une décision dont les conséquences ne manquent pas d'inquiéter les intéressés.
Numéros de page :
1 p. / p. 41
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Alleur Section adultes 94(71) DIC Disponible
Année de parution :
1996
QUAND LES EUROPÉENS rencontrèrent les Amérindiens, ils découvrirent une société complexe et riche composée de multiples nations. La vie des Amérindiens fut totalement bouleversée par les nouveaux venus. L'histoire a souvent échoué dans la compréhension de la société amérindienne, mais Les Premières Nations du Canada utilise une approche interdisciplinaire pour retrouver l'histoire complète du Canada, en commençant par l'arrivée des premiers occupants en Amérique et en révélant leur influence sur l'ensemble canadien. [...] ce livre propose un résumé brillant et innovateur de l'histoire des Premières Nations depuis les temps les plus lointains jusqu'à nos jours. [...] un ouvrage incontournable sur lequel devraient méditer tous ceux qui prétendent que le Canada constitue un pays de beaucoup de géographie mais de peu d'histoire . J.-S. GAGNÉ, Voir Québec. L'objectif visé est d'informer non sans bien montrer que, comme pour l'histoire de n'importe quel peuple ou civilisation, rien n'est simple, d'où la nécessité d'éviter les jugements trop hâtifs. André JOYAL, Action nationale .
Importance matérielle :
511 p. : ill., couv. ill. en coul. : 24 cm
2-89448-052-0
Veuillez vous connecter pour réserver

Article

Auteurs
Camy, Julien Auteur du texte
Si le Canada a pris des engagements en faveur du climat, notamment en réduisant ses émissions de CO2, le projet gazoduc qui traverse la Colombie-Britannique (côte ouest) met en image le paradoxe du gouvernement d'Ottawa sur les enjeux écologiques. Celui-ci se retrouve également en porte-à-faux sur ses relations avec les peuples autochtones puisque le pipeline passe par leurs terres ancestrales, provoquant des manifestations, comme en février 2020.
Numéros de page :
2 p. / p. 26-27