Aller au contenu principal

Industrie funéraire

Article

Auteurs
Boudon, Marie Auteur du texte
Le nouvel enjeu pour les opérateurs de service funéraire et les pompes funèbres, en France, est d'améliorer toujours un peu plus l'accompagnement des familles en ce qui concerne les formalités administratives et le respect des volontés du défunt. La priorité est aussi de les aider à choisir parmi les multiples contrats obsèques qui ne cessent d'évoluer. La plus notable évolution des pompes funèbres est qu'elles représentent désormais les premiers accompagnants du deuil et qu'elles adaptent leurs services avec cette nouvelle donne.
Numéros de page :
2 p. / p. 36, 38

Article

Auteurs
Lyan, Marie Auteur du texte
Le secteur français des services funéraires se développe, avec 603 000 décès en 2016 contre 530 000 dix ans plus tôt. La hausse de la démographie profite aux intervenants qui sont de plus en plus nombreux. Pour se démarquer, ces derniers proposent de nouvelles pratiques pour faire évoluer leur image. Incinération, personnalisation des cercueils, démarches dématérialisées en ligne, QR codes sur les pierres tombales...La profession se digitalise. En revanche, elle est aussi de plus en plus encadrée. Explications. Quelques données chiffrées.
Numéros de page :
2 p. / p. 33-34

Article

Le marché mondial du funéraire est lucratif. Avec 2,7 millions de décès annuels en Amérique, le secteur a représenté 16 milliards de dollars en 2017, 19 000 entreprises de pompes funèbres, 120 000 emplois directs ou indirects. En France, le marché est estimé à 2,5 milliards d'euros. En Allemagne, il était de 1,5 milliard en 2014 et employait 27 000 personnes. En Grande-Bretagne, le secteur est estimé à 2 milliards de livres (2,3 milliards d'euros) et à plus de 20 000 emplois.
Numéros de page :
2 p. / p. 8-9