Infections à pneumocoque
Article
Statut vaccinal et facteurs associés à la vaccination antipneumococcique en court séjour gériatrique
Bulletin : Soins. Gérontologie : mai juin 2024
Date parution pério
2024-05-01
Près de deux tiers des patients hospitalisés en court séjour gériatrique présentaient une indication à la vaccination antipneumococcique. Parmi les patients éligibles à la vaccination, moins de 5 % avaient reçu au moins une injection de vaccin antipneumococcique à l’admission. Nous n’avons pas mis en évidence de facteur modifiable associé au statut vaccinal mais plusieurs pistes en vue d’améliorer la couverture vaccinale.
Détails
Numéros de page :
8 p. / p. 38-45
Article
Bulletin : Revue médicale de Liège novembre 2023
Date parution pério
2023-11-01
Les infections par le Streptococcus pneumoniae sont responsables de pneumonies communautaires et de maladies invasives à pneumocoques telles que sepsis et méningites aiguës. Dans la population adulte, le risque d’infections graves, potentiellement léthales, est particulièrement élevé chez les personnes âgées de plus de 65 ans et parmi des sous-groupes avec comorbidités. Les vaccins antipneumococciques ont été progressivement améliorés et un nouveau vaccin conjugué ciblant 20 sérotypes (PCV20) est désormais disponible.
Détails
Numéros de page :
9 p. / p. 665-673
Article
Bulletin : RMLG. Revue médicale de Liège novembre 2022
Date parution pério
2022-11-01
Les infections par le Streptococcus pneumoniae sont responsables de pneumonies communautaires bactériémiantes ou non ainsi que de maladies invasives à pneumocoques (MIP) telles que bactériémies, sepsis et méningites aiguës. Elles sont potentiellement létales. Certes, les vaccins polysaccharidiques (PPV23, Pneumovax 23®) ont déjà permis d’assurer une protection chez les personnes à risque, mais de façon imparfaite essentiellement parce que le développement des anticorps anti-polysaccharides se fait sans l’aide des lymphocytes T.