Aller au contenu principal

Intégration scolaire -- France -- 1990-....

1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources 376 LOUIS En réserve
Psychologie et pédagogie
Année de parution :
2006
La loi du 11 février 2005 ne parle plus d'intégration scolaire mais de scolarisation de l'enfant handicapé, elle fait obligation au service public d'en assurer la formation scolaire. La notion d'éducation spéciale disparaît au profit de celle d'élève en difficulté pour raison de santé, susceptible d'une pédagogie différenciée. Déduit les conséquences de cette loi sur le système éducatif.
Editeur :
Collection :
Enfances
Enfances
Enfances (Paris. 1997)
Enfances. Psychologie et pédagogie
Importance matérielle :
1 vol. (V-265 p.) : couv. ill. : 24 cm
9782100506057
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 DEMAN Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2014
Guide sur les projets éducatifs pour les élèves handicapés et pour les élèves en grande difficulté créés en 2005, leur cadre juridique, les enjeux de la rédaction des PPS et PPRE, etc.
Editeur :
Collection :
Concrètement, que faire ?
Importance matérielle :
1 vol. (103 p.) : ill. : 21 cm
9782353451166
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 AUTISME En prêt
2
Année de parution :
2019
Un guide pour accueillir les élèves présentant un trouble du spectre autistique à l'école et tenir compte de leurs particularités. Après des repères théoriques sur les aspects médicaux, les modèles neuropsychologiques, la communication et le langage, les auteurs donnent des conseils sur les disciplines scolaires, l'évaluation et le travail coopératif. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Autisme et scolarité; Volume 2
Agir (Futuroscope)
Importance matérielle :
1 vol. (167 p.) : ill. en coul. : 30 cm
9782240043900
Veuillez vous connecter pour réserver
3 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Oa 2 exemplaire(s) disponible(s)
ODTL Vert 37 BINTZ Disponible
ODTL Vert 37 BINTZ Disponible
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 376 BIN Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 BINTZ En prêt
Auteurs :
Année de parution :
2013
S'appuyant sur son expérience d'enseignante spécialisée, de conseillère pédagogique et d'inspectrice dans l'adaptation scolaire des élèves en situation de handicap, l'auteure montre comment la scolarisation permet de développer les potentialités des enfants autistes.
Editeur :
Collection :
Concrètement, que faire ?
Importance matérielle :
1 vol. (121 p.) : ill. en noir et en coul. : 21 cm
9782353451067
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376 FRISA En réserve
Année de parution :
2014
Des outils destinés aux professeurs des écoles pour enseigner le français à des élèves allophones.
Editeur :
Collection :
Cap sur le français de la scolarisation
Importance matérielle :
1 vol. (114 p.) : ill., cartes, graph. : 30 cm
9782840932369
Veuillez vous connecter pour réserver
0 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 INCLURE En prêt
Année de parution :
2018
Bilan critique de l'inclusion des enfants en situation de handicap dans le systèmes scolaire. Les contributeurs, chercheurs et praticiens, abordent les limites de l'inclusion et de l'adaptabilité de l'école, les exigences de différenciation pédagogique nécessaires, la difficulté d'accompagner les parcours, mais également le fonctionnement intime et public de l'institution scolaire. ©Electre 2018
Editeur :
Collection :
Entretiens Ferdinand Buisson
Importance matérielle :
1 vol. (79 p.) : 19 cm
9791036200540
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 37 PRATIQUES Disponible
Année de parution :
2015
Des projets et des pédagogies d'inclusion éducative, sociale et citoyenne sont présentés afin de tirer les enseignements nécessaires à l'extension de telles pratiques. Les questions posées et rencontrées à travers ces réalisations concernent la prise en compte et la valorisation des diversités, l'accompagnement des communautés éducatives et la mise en oeuvre de la communication interculturelle. ©Electre 2015
Editeur :
Collection :
Compétences interculturelles
Compétences interculturelles
Importance matérielle :
1 vol. (235 p.) : 24 cm
9782343072678
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 AIDE Disponible
Année de parution :
2017
Des informations et des pistes de réflexion pour aider les personnels intervenant auprès d'élèves en situation de handicap dans un parcours scolaire ordinaire. Les auteurs abordent notamment les contextes d'intervention, les comportements et les discours propres à chaque situation. ©Electre 2017
Collection :
Collection Pratiques (INS HEA)
Importance matérielle :
1 vol. (422 p.) : ill. : 23 cm
9782366160475
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.1 CHARAYRON Disponible
Année de parution :
2019
Lorsque l'on parle d'élève à haut potentiel, on pense souvent à l'enfant qui s'ennuie car tout est trop simple, ou à celui qui pose trop de questions. Pourtant, le sujet est bien plus complexe et généralisé qu'on ne le croit puisqu'en moyenne chaque classe compterait au moins un enfant « atypique ». Il est donc essentiel que les enseignants apprennent à repérer ces élèves pour que ceux-ci ne vivent pas l'école comme une souffrance et qu'ils puissent s'épanouir intellectuellement et psychologiquement. Suite à de nombreuses recherches et riche de sa propre expérience de classe, Virginie Charayron propose des clés théoriques et pratiques pour aider l'enseignant à : - Détecter les enfants à haut potentiel - Les comprendre pour mieux les accompagner - Modifier l'organisation de la classe - Communiquer avec les parents… Elle donne des pistes concrètes d'aménagement, d'accompagnements et de différenciations pédagogiques, et éclaire son propos de nombreux témoignages et cas pratiques. Cet ouvrage est indispensable pour que l'école inclusive devienne une réalité dans les classes de la maternelle à la terminale.
Collection :
La Classe en pratiques
La classe en pratiques
Importance matérielle :
1 vol. (167 p.) : 21 cm
9782710139355
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Espace d'étude QSJ 4065 Consultable sur place
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 CARAGLIO Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2019
En France, le modèle de l'école gratuite et obligatoire pour tous peine encore à intégrer les enfants en situation de handicap. De l'exclusion au modèle d'inclusion qui domine actuellement, en passant par l'intégration progressive, l'auteure, sociologue et inspectrice générale de l'Education nationale, décrit l'évolution de la politique éducative et les tentatives d'adaptation. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
null; n° 4065
Que sais-je ?
Que sais-je ?
Importance matérielle :
1 vol. (127 p.) : 18 cm
9782715401082
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations 376.2 COCHETEL Disponible
Année de parution :
2019
Cet ouvrage montre comment les accompagnants des élèves en situation de handicap participent à la prise d'autonomie de ces élèves et à la réussite de leur parcours de scolarisation. L'auteur décrit des savoir-faire, des postures et des gestes professionnels adaptés à la diversité des accompagnements en milieu scolaire et propose des pistes pratiques. ©Electre 2019
Editeur :
Collection :
Maîtriser
Maîtriser
Importance matérielle :
1 vol. (81 p.) : 27 cm
9782240051448
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 2 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Afficher/Cacher les documents non disponible
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Bm 1 exemplaire(s) disponible(s)
Wanze Section Adultes 376 SCO Disponible
Chirx 0 exemplaire(s) disponible(s)
B3 Centre de ressources Apprentissages et formations - étage 2 376.2 SCOLARISER En prêt
Année de parution :
2018
Destiné aux enseignants et professionnels travaillant en milieu scolaire, cet ouvrage, rédigé par des chercheurs, formateurs, professionnels de terrain, s'attache à cerner les besoins éducatifs particuliers des élèves qui ont des troubles du spectre de l'autisme (TSA). Des pistes pédagogiques adaptées sont proposées ainsi que des actions à mener pour favoriser leur accompagnement. ©Electre 2018
Collection :
Maîtriser
Importance matérielle :
1 vol. (193 p.) : ill. : 27 cm
9782240043689
Veuillez vous connecter pour réserver