Inventaires écologiques
Article
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche 892
Cet acarien est un réservoir d'agents pathogènes, et notamment de la bactérie responsable de la maladie de Lyme. Un programme de recherche tente de comprendre sa répartition géographique pour avertir les populations.
Détails
Numéros de page :
pp.56-57
Article
Auteurs
Teyssèdre, Anne null
Bulletin : L'Ecologiste 52
Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature, près d'un quart des espèces de mammifères connues au XXe siècle, soit 1219 espèces sur 5487, sont menacées d'extinction ou récemment disparues.
Détails
Numéros de page :
pp.20-22
Article
Auteurs
Kergoat, Morgane null
Bulletin : Sciences et avenir 857 - juillet 2018
C'est l'un des cétacés les plus menacés du monde. Dans l'Atlantique Nord, un nombre record de décès a été comptabilisé et aucune naissance n'a été recensée. Les scientifiques canadiens et américains développent des solutions pour éviter que plus de 80 % de la population ne s'empêtrent dans du matériel de pêche.
Détails
Numéros de page :
pp.56-59
Article
Auteurs
Nouyrigat, Vincent null
Bulletin : Science & vie 1208 - mai 2018
Des décennies que nul n'a aperçu un colobe rouge ! Mais pas revu ne signifie pas forcément disparu ! Vincent Nouyrigat nous raconte comment des scientifiques recherchent les derniers survivants d'espèces aujourd'hui perdues de vue ... ou éteintes.
Détails
Numéros de page :
pp.86-93
Article
Auteurs
Dahan, Amy null
Bulletin : Esprit 441 - janvier 2018
Il sera bientôt trop tard ! Quinze mille scientifiques viennent de lancer très solennellement ce nouveau cri d’alarme, dénonçant la destruction catastrophique de la biodiversité, la dégradation du climat, le dépérissement de la vie marine, la disparition rapide des forêts, etc., et appelant à renforcer l’action de protection de l’environnement et contre les changements climatiques.
Détails
Numéros de page :
pp.75-86
Article
Auteurs
Bulletin : National geographic avril 2021
En Amazonie, une expérience inédite révèle l'existence de centaines d'espèces d'insectes loin au-dessus du sol de la forêt tropicale.
Détails
Numéros de page :
pp.72-89
Article
Auteurs
Chavance, Yann null
Bulletin : National geographic 212
Fin 2016, dans le cadre du programme "La Planète revisitée", créée il y a onze ans par le Muséum national d'histoire naturelle de l'ONG Pro-Natura International, dix naturalistes ont passé au peigne fin une forêt néo-calédonienne, en quête d'espèces inconnues.
Détails
Numéros de page :
pp.28-33
Article
Auteurs
Vogel, Gretchen null
Bulletin : Books 109 - juillet 2020
Si la communauté scientifique a pu prendre la mesure de l’effondrement de certaines populations d’insectes, c’est notamment grâce aux efforts d’un groupe d’entomologistes amateurs de Krefeld, ville industrielle de l’ouest de l’Allemagne. Ces derniers étudient et collectent des spécimens depuis 1905. Le dossier se poursuit par l'article intitulé "Il n'y a pas que les moustiques" qui fait référence à l'ouvrage "Insectes. Un monde secret" d'Anne Sverdrup-Thygeson.
Article
Auteurs
Chavance, Yann null
Bulletin : Sciences et avenir 873 - novembre 2019
Les expéditions naturalistes se multiplient à travers le monde. A l'heure du changement climatique, l'exploration du vivant n'a jamais été aussi urgente.
Détails
Numéros de page :
pp.66-69
Article
Auteurs
Rouat, Sylvie null
Bulletin : Sciences et avenir La Recherche 885
Un vaste recensement de la vie marine des profondeurs va mesurer l'impact des activités humaines dans les grands fonds, jusque-là préservés. Le programme « Pourquoi pas les abysses » met en oeuvre techniques innovantes.
Détails
Numéros de page :
pp.54-59
Article
Auteurs
Champalle, Laurène null
Bulletin : Ça m'intéresse 440
Initiée par le Muséum national d'histoire naturelle, où une série d'expéditions naturalistes tente de découvrir de nouveaux animaux et végétaux.
Détails
Numéros de page :
pp.34-37
Article
Auteurs
Chauveau, Loïc null
Bulletin : Sciences et avenir 847 - septembre 2017
Deux nouveaux cours d'eau français viennent de recevoir le label « Rivière sauvage », destiné à préserver les écosystèmes aquatiques épargnés par les aménagements.
Détails
Numéros de page :
pp.52-55