Issoufou, Mahamadou (1952-....) -- Entretiens
Article
Auteurs
Soudan, François Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2636 - juillet 2011
Trois mois après son accession au pouvoir, le nouveau président du Niger ne connaît pas d'état de grâce. Une guerre se déroule à ses frontières, les terroristes d'AI-Qaïda au Maghreb islamique sont plus que jamais menaçants et l'économie est à reconstruire... Pour ce démocrate socialiste, grand admirateur du calife Omar, la tâche s'annonce rude.
Détails
Numéros de page :
6 p. / p. 30-35
Article
Auteurs
Hugeux, Vincent Auteur du texte
Bulletin : L'Express 3229 - mai 2013
Un rien austère, mais à coup sûr tenace. Le Nigérien Mahamadou Issoufou, 61 ans, a essuyé trois échecs dans les urnes avant de parvenir au sommet. Vice-président de l'Internationale socialiste, cet ingénieur des Mines formé à Montpellier et à Saint-Etienne dirige un pays frontalier du Mali, du Nigeria et de la Libye, doté d'un formidable pactole énergétique, mais ensablé dans la pauvreté. Menace djihadiste, développement, démocratie: le « Zaki » - lion, en langue haoussa - de Niamey esquisse en termes clairs et simples le devenir de l'Afrique.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 14-16, 18
Article
Auteurs
Soudan, François Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2816-2817 - décembre 2014
Il a sur la question un avis très tranché : il faut, explique le chef de l'Etat, intervenir en Libye pour empêcher le chaos de s'étendre. Entretien avec un homme auquel ni la situation internationale ni ses opposants n'ont ces derniers mois laissé beaucoup de répit.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 38-44
Article
Auteurs
Juompan-Yakam, Clarisse Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2852 - septembre 2015
A six mois des élections, Niamey est déjà en pleine effervescence. Mais le chef de l'Etat défend son bilan et n'a pas l'intention de se laisser ébranler. Ni par les attaques répétées de Boko Haram ni par les critiques de l'opposition.
Détails
Numéros de page :
4 p. / p. 34-37
Article
Auteurs
Soudan, François Auteur du texte
Bulletin : Jeune Afrique 2873 - janvier 2016
Il est discret, presque timide, mais il ne faut pas s'y tromper : fier de son bilan, le chef de l'Etat sortant est décidé à s'imposer à l'issue de la présidentielle du 21 février 2016. Rencontre avec un homme dont la lisseté n'est qu'apparente et que ses adversaires ont appris à ne pas sous-estimer.
Détails
Numéros de page :
7 p. / p. 30-36