Aller au contenu principal

Jeunesse -- Travail -- Politique publique -- France

Article

Face à la fronde estudiantine déclenchée par l'adoption du contrat première embauche, le Premier ministre a choisi la fermeté.
Numéros de page :
3 p. / p. 22-24

Article

Du Maghreb au monde arabe en passant par l'Afrique subsaharienne, les avis sur le tollé déclenché par le contrat première embauche - et sur ses principaux protagonistes - sont contrastés.
Numéros de page :
3 p. / p. 19-21

Article

Depuis l'ouverture des négociations, l'écart s'accentue entre des syndicats parfois trop timides et la base du mouvement, qui multiplie les actions symboliques.
Numéros de page :
4 p. / p. 26-29

Article

Le chômage des moins de 25 ans a augmenté de 32% en un an. Mais le plan d'urgence concocté par l'Etat, plus centré sur les subventions que sur la formation, ne les aidera pas
Numéros de page :
2 p. / p. 18-19

Article

Auteurs
Laurent, Agnès Auteur du texte
Les employeurs aimeraient bien avoir la peau de cette mesure phare de François Hollande. Ou, à défaut, obtenir en échange un assouplissement du droit du licenciement.
Numéros de page :
1 p. / p. 48

Article

CPE

S'il a bloqué les universités, le mouvement anti-CPE n'en est pas moins riche d'enseignements.
Numéros de page :
3 p. / p. 28-30

Article

La France s'est-elle repliée sur elle-même, est-elle incapable de se réformer ou, au contraire, est-elle en train de se réinventer ?
Numéros de page :
3 p. / p. 6-8

Article

La presse étrangère - européenne, essentiellement - a du mal à comprendre pourquoi le CPE a soulevé une telle contestation en France.
Numéros de page :
7 p. / p. 36-42

Article

L'une s'inquiète, l'autre s'exporte : cette France aux deux visages est souvent décrite par les observateurs étrangers.
Numéros de page :
3 p. / p. 14-16

Article

Auteurs
Cahuc, Pierre Auteur du texte
Dans de nombreux pays d'Europe, l'apprentissage joue un rôle décisif pour l'insertion dans l'emploi des jeunes peu diplômés ou sans qualification. Ce n'est pas le cas en France. Le nombre d'apprentis a toutefois doublé entre 1992 et 2013, mais ce sont essentiellement des jeunes déjà diplômés qui sont concernés par cet apprentissage. La proportion des jeunes apprentis sans diplôme a même chuté. Ces évolutions s'expliquent par plusieurs facteurs.
Numéros de page :
10 p. / p. 41-50