Jollien, Alexandre (1975-....)
4 / 4 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
As 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oa 3 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2012
Éloge de la faiblesse retrace un itinéraire intérieur, une sorte de conversion à la philosophie. L'auteur, handicapé de naissance, imagine recevoir la visite de Socrate en personne. Dès lors, s'ensuit un échange où de proche en proche émergent des outils pour apprendre à progresser dans la joie, garder le cap au coeur des tourments et ne pas se laisser déterminer par le regard de l'autre.La philosophie est ici un art de vivre, un moyen d'abandonner les préjugés pour partir à la découverte de soi et bâtir sa singularité. Peu à peu, une conversion s'opère, le faible, la vulnérabilité, l'épreuve peuvent devenir des lieux fertiles de liberté et de joie.La connaissance qu'a Bernard Campan d'Alexandre Jollien lui permet d'exploiter toutes les nuances d'un texte aussi généreux et sensible qu'intelligent.Avec la participation de Michel Raimbault dans le rôle de Socrate1
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
2 disques compacts (1 h 15 min, 1 h 08 min)
9782356414328
Veuillez vous connecter pour réserver
Article
Auteurs
Malaure, Julie null
Bulletin : Le Point
Dans « A nous la liberté ! » (L'Iconoclaste/Allary), le moine Matthieu Ricard, le psychiatre Christophe André et le philosophe Alexandre Jollien expliquent comment chacun peut s'affranchir de ses freins psychologiques pour s'épanouir. Conversation.
Détails
Numéros de page :
pp.62-65
Article
Auteurs
Lacroix, Alexandre null
Bulletin : Philosophie magazine 115
Il y a trois ans, Alexandre Jollien est parti avec femme et enfants vivre en Corée du Sud. Là-bas, le philosophe a suivi l'enseignement d'un maître zen et pratiqué la méditation. Sans trouver l'apaisement qu'il était venu chercher. De retour en Europe, il partage avec nous l'expérience de cette quête spirituelle.
Détails
Numéros de page :
pp.38-44, 46
Article
Auteurs
Gannac, Anne Laure null
Bulletin : Psychologies 386 - juin 2018
A 42 ans, le philosophe s'impose comme l'un des auteurs et conférenciers les plus influents auprès des personnes en quête de sens et de sagesse. Mais, à la popularité, il préfère la sincérité radicale. Ses pulsions, ses peurs, ses joies : il se confie en toute transparence.
Détails
Numéros de page :
pp.14-18, 20-21