Kiejman, Georges (1932-2023)
Article
Auteurs
Kiejman, Georges null
Bulletin : <>Débat 199 - mars 2018
Une conversation amicale avec Georges Kiejman où nous évoquions divers problèmes actuels de l'institution judiciaire nous a convaincus de l'intérêt qu'il y aurait à recueillir son témoignage, nourri d'une longue et riche expérience, sur ces sujets difficiles.
Article
Auteurs
Bulletin : XXI 43 - juillet 2018
Attiré par la lumière, il a défendu les cinéastes, les romanciers ou les politiques les plus célèbres. Il raconte aujourd'hui sa vie d'ombre marquée par l'Holocauste et la pauvreté. Autant de blessures derrière l'ironie et le mordant d'une grande figure du barreau.
Détails
Numéros de page :
pp.154-165
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2021
Georges Kiejman est un homme de combat et un survivant, dont l'ascension singulière épouse l'histoire d'un siècle tumultueux. Né à Paris le 12 août 1932 de parents juifs polonais illettrés qui ont fui la misère, il échappe miraculeusement aux rafles et à la déportation. Réfugié avec sa mère dans le Berry, il ne reverra jamais son père, assassiné à Auschwitz en 1943. S'ensuit un incroyable parcours, de la pièce unique dénuée de tout confort qu'il partage avec sa mère dans le quartier de Belleville de l'après-guerre aux ors de la République.Rapide, intelligent, cultivé, séducteur, mais aussi implacable et déterminé, il devient un avocat réputé dans les années 1960. Il est à la fois le défenseur du monde de l'édition et de celui du cinéma, l'ami de Simone Signoret et François Truffaut, le conseil de Carlo Ponti et de Claude Gallimard. A cette époque, il fait également une rencontre fondamentale en la personne de Pierre Mendès France que lui présente Françoise Giroud dont il est proche. Il se met au service de PMF dans ses campagnes victorieuses comme dans ses échecs et restera son ami jusqu'à sa mort. Epoux de l'actrice Marie-France Pisier, puis de la journaliste Laure de Broglie, il accède à la notoriété en sauvant de la réclusion criminelle à perpétuité le révolutionnaire et braqueur Pierre Goldman. Il sera ensuite de tous les grands procès -avocat de Malik Oussekine, le jeune étudiant frappé à mort par des policiers en 1986, du gouvernement américain contre le terroriste Georges Ibrahim Abdallah, de Mohamed El Fayed dans le cadre de la mort de Lady Diana, puis de Jacques Chirac et de Liliane Bettencourt. A la fin des années 1980, il lie une relation de confiance avec François Mitterrand sous la présidence duquel il sera trois fois ministre et avec lequel il partagera vacances, week-end et conversations sur la littérature.Pour la première fois, Georges Kiejman accepte de raconter. Portraits, choses vues, secrets, dialogues... Au carrefour des arts, de la justice...
Détails
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (250 p.) : 21 cm
9782246828587
Veuillez vous connecter pour réserver
2 / 3 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Chirx 1 exemplaire(s) disponible(s)
Liege 1 exemplaire(s) disponible(s)
Ne 0 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
Un récit intime dans lequel l'avocat G. Kiejman évoque ses origines polonaises, sa fuite dans le Berry avec sa mère pendant la guerre, la déportation de son père et de sa soeur aînée, son premier voyage à Auschwitz, entre autres. Transcription des entretiens livrés en mars 2006 face à la caméra de l'INA. ©Electre 2023
Détails
Editeur :
Collection :
Document
Importance matérielle :
1 vol. (144 p.) : illustrations en noir et blanc : 21 cm
9782080429636
Veuillez vous connecter pour réserver
1 / 1 exemplaire(s) disponible(s)
Filtrer par bibliothèque
Bibliotheque Localisation Cote Etat Retrait de la réservation
Ne 1 exemplaire(s) disponible(s)
Auteurs :
Année de parution :
2023
L'ascension singulière de l'avocat Georges Kiejman épouse l'histoire d'un siècle tumultueux. Né à Paris en 1932 de parents juifs polonais qui ont fui la misère, il échappe aux rafles et à la déportation mais ne reverra jamais son père, assassiné à Auschwitz. S'ensuit un incroyable parcours, du Belleville de l'après-guerre aux ors de la République. Intelligent, séducteur, mais aussi implacable et déterminé, ce défenseur du monde de l'édition et de celui du cinéma accède à la notoriété en sauvant de la réclusion criminelle à perpétuité le révolutionnaire et braqueur Pierre Goldman. Il sera de tous les grands procès – Malik Oussekine, Lucie et Raymond Aubrac, Georges Ibrahim Abdallah et tant d'autres. Au carrefour des arts, de la justice et de la politique, Georges Kiejman lève le voile sur ce que cachent sa robe noire et son ironie : un homme qui voulait être aimé.Un texte émouvant de sobriété, sans fanfaronnade ni fausse modestie. Et cependant brillant. Le Journal du dimanche.
Détails
Editeur :
Collection :
null; 36868
Le Livre de poche
Importance matérielle :
1 vol. (235 p.) : 18 cm
9782253941101
Veuillez vous connecter pour réserver