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Kitsch

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ODTL Vert 7.074 JOUANNAIS Disponible
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B3 Centre de ressources Arts - Réserve 71 JOUANNAIS En prêt
Année de parution :
1993
Editeur :
Importance matérielle :
103 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 21 cm
9782850253492
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B3 Centre de ressources Réserve - XXArts 7.01 ARRAULT En réserve
Auteurs :
Année de parution :
2010
" Art et littérature populaires et commerciaux faits de chromos, de couvertures de magazines, d'illustrations, d'images publicitaires, de littérature à bon marché, de bandes dessinées, de musique de bastringue, de danse à claquettes, de films hollywoodiens, etc. ". C'est ainsi que Clement Greenberg définissait le kitsch. Suffit-il pour autant de dénigrer le kitsch, de le vilipender pour le rendre détestable aux yeux de celui qui, selon l'expression d'Hermann Broch, aime à le " produire " et à le " consommer " quel qu'en soit le prix ? Certes non, car rien, à l'heure où triomphent le libéralisme libertaire et l'individualisme postmoderne, n'est en mesure de freiner son expansion et d'atténuer sa puissance séductrice. Et c'est bien cette offensive que Valérie Arrault tente de démasquer. Subtilement, elle analyse avec humour les rapports parfois ambigus, d'attraction et de répulsion mêlées, qu'exercent le phénomène Las Vegas, le richissime objet transitionnel qu'est la poupée Barbie et Disneyland, ce monde féerique et fantasmatique de Mickey dans lequel, comme le notait déjà Walter Benjamin, l'homme d'aujourd'hui est assuré de ne vivre aucune véritable expérience esthétique et intellectuelle. Mieux encore : l'art contemporain le plus actuel se fait kitsch, comme le montrent les oeuvres et les actions de Jeff Koons ou de Pierre et Gilles, attestant la puissance hégémonique du phénomène et signant ainsi sa victoire planétaire.
Editeur :
Collection :
Collection d'esthétique (Paris)
Collection d'esthétique
Importance matérielle :
1 vol. (299 p.) : couv. ill. en coul. : 24 cm
9782252037522
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B3 Centre de ressources Arts 703.5 OLALQUIAGA Disponible
B3 Centre de ressources Arts 704 OLALQUIAGA Disponible
Année de parution :
2013
Une histoire culturelle du kitsch, dans l'Europe du XIXe siècle. En soutenant que le kitsch est le produit d'une sensibilité à la perte, l'auteure montre comment il permet la re-création momentanée d'expériences qui n'existent que comme souvenirs ou fantasmes. En un mélange de théories et d'anecdotes, elle examine les objets à la fois à partir du passé et du présent.
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (259 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. : 24 cm
9782849752999
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B3 Centre de ressources Arts 701 BROCH Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2012
Editeur :
Importance matérielle :
1 vol. (38 p.) : couv. ill. : 17 cm
9782844856234
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B3 Centre de ressources Littérature et Bandes dessinées 8 BIO KUNDERA C Disponible
Année de parution :
2016
Editeur :
Collection :
Quelle drôle d'époque !
Importance matérielle :
1 vol. (92 p.) : 22 cm
9782343096032
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Nouveauté
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B3 Centre de ressources Civilisations et sociétés - étage 2 304 LIPOVETSKY Disponible
Année de parution :
2023
Le kitsch n'est plus ce qu'il était. De style décrié, dévolu à un univers décoratif marqué par le manque de goût, il s'est métamorphosé en néokitsch « branché », systémique et planétaire. Il était associé à la décoration intérieure bourgeoise, aux bimbeloteries, aux images sulpiciennes : le voici qui s'infiltre dans les urbanismes pastiches gigantesques, les mégacentres commerciaux, les parcs de loisirs, les défilés de mode, le showbiz, les soaps télévisés, le design, la communication virtuelle sur les réseaux. Désormais proliférant, démesuré, envahissant de plus en plus de secteurs, un nouveau cosmos kitsch s'affirme, qui dépasse de beaucoup la sphère des propriétés formelles des choses et des images tant il contribue à dessiner une forme de civilisation : la civilisation du « trop ». Ajoutant le trop au trop, l'hyperkitsch consumériste a pris le relais du kitsch bourgeois et romantique. Il est devenu l'expression même de la civilisation mondialisée de la surconsommation, du spectacle et des simulacres. C'est cette formidable mutation historique que les deux auteurs analysent afin de porter sur le kitsch un jugement raisonné. Si les critiques sont nécessaires et même impératives face aux débordements du « trop », reste en effet à savoir jusqu'où. Une société sans kitsch est-elle souhaitable ? C'est loin d'être sûr. Le kitsch n'est pas chose à brûler mais à penser.
Editeur :
Collection :
Bibliothèque des sciences humaines
Importance matérielle :
1 vol. (452 p.) : 23 cm
9782073026835
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Humour, glamour et falbalas : la magie JPG s'exporte aux Folies Bergère, pour lesquelles le couturier a imaginé un Fashion Freak Show, à la lisière du cabaret burlesque, du musical et de la culture club des années 1980. Beaux Arts l'a rencontré en compagnie de ses complices Pierre & Gilles. Freak out!
Numéros de page :
pp.72-77

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Date parution pério
2020-01-01
Depuis plus de quarante ans, Pierre et Gilles mettent en scène les stars de leur époque dans des tableaux féeriques qui mêlent photographie et peinture. A Paris et à Cannes, deux expositions célèbrent leur passion pour la musique et le cinéma.
Numéros de page :
pp.68-73
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B3 Centre de ressources Arts 701 MOLE Disponible
Année de parution :
2016
Si le terme de " kitsch " fait partie aujourd'hui de notre langage courant, c'est notamment grâce à cet ouvrage d'Abraham Moles initialement paru en 1971. Le kitsch, originellement assimilé à la camelote, est devenu un concept universel et familier qui correspond à une forme d'anti-art, un style caractérisé par l'absence de style qui signe la réjouissante médiocrité devenue omniprésente dans toutes les sociétés d'abondance, si bien que rien ne lui échappe : ni l'art, ni le religieux, ni la décoration. Cet ouvrage passe en revue les significations historiques et culturelles de cette nouvelle forme d'art de masse et met en évidence ses dimensions esthétiques, morales, psychologiques mais aussi ses relations aux besoins, aux gadgets, à la mode, au design et à la société de consommation. L'ouvrage est accompagné d'une postface inédite resituant l'itinéraire intellectuel d'Abraham Moles et rappelant l'importance de ses travaux sur les objets et la culture matérielle. Postface inédite de Benoît Heilbrunn
Editeur :
Collection :
null; 392
Agora
Importance matérielle :
1 vol. (285 p.) : ill. : 18 cm
9782266267830
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Huy 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque Publique de Huy Réserve 391 PFE G Disponible
Ha 1 exemplaire(s) disponible(s)
Bibliothèque communale de Hannut Section adultes 391 PFE G Disponible
Ou 1 exemplaire(s) disponible(s)
Oupeye Section adultes 82-4 PFE Disponible
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B3 Centre de ressources Arts - étage 3 701 PFEIFFER Disponible
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Bibliothèque de Welkenraedt Section adultes 391 PFE Disponible
Auteurs :
Année de parution :
2021
Un manifeste rendant hommage aux vêtements et accessoires de mode laids, ringards, vulgaires, kitsch ou clinquants, tels que les pulls de Noël ou les Crocs, que la journaliste juge nécessaires pour déconstruire les dogmes de la société. ©Electre 2021
Editeur :
Collection :
Essais
Importance matérielle :
1 vol. (184 p.) : ill. : 21 cm
9782081511750
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