L'Apparition
Article
Auteurs
Causse, Guilhem null
Bulletin : Études 4248 - avril 2018
Dans le dernier film de Xavier Giannoli (2018), Jacques (Vincent Lindon) est grand reporter. Il travaille en binôme avec un photographe. L'un voit et l'autre entend, l'un photographie et l'autre écrit. Le photographe est tué en pleine action comme en témoignent les éclaboussures de sang sur l'objectif que Jacques essuie avec une serviette. Jacques, lui, est traumatisé au lieu de son rapport au monde, l'oreille. Le film se structure autour de cette division : une partie de l'Humanité voit, l'autre dit. Ceux qui voient ne peuvent pas dire : ils sont frappés de stupeur, au risque d'en mourir.
Article
Auteurs
Gairin, Victoria null
Bulletin : Le Point 2370
Comment une coupure de presse a mené le réalisateur sur le chemin de mystérieuses «apparitions» ...
Détails
Numéros de page :
pp.78-79
Article
Auteurs
Alion, Yves null
Bulletin : <>Avant-scène cinéma 650 - février 2018
Date parution pério
2018-02-01
Un journaliste de guerre, dont l'ami photographe vient de mourir près de lui pendant un reportage, enquête à la demande du Vatican sur une apparition de la Vierge à une jeune fille de 17 ans, dans le Sud de la France. Le sceptique qui a tout connu approche un continent qu'il ignorait. Après "Quand j'étais chanteur", "A l'origine", "Marguerite", qui évoquaient déjà les limites et les élans de la passion, du mensonge, du jugement des autres, Xavier Giannnoli nous parle de la dialectique de la mystification et du Mystère...
Détails
Numéros de page :
pp.114-119
Article
Auteurs
Philippe, Elisabeth null
Bulletin : <>Obs 2779 - février 2018
Date parution pério
2018-02-08
Alors que Xavier Giannoli sort un nouveau film hanté par la question de la mystification, Alexandre Brandy raconte dans un roman s'être fait passer pour le neveu de Kadhafi. Rencontre.
Détails
Numéros de page :
pp.83-87